Tout savoir sur le service de cap emploi

service de cap emploi

L’insertion dans le milieu professionnel est toujours une étape crainte pour chaque personne. Alors imaginez-vous ce qu’il en est pour une personne en situation de handicap ? L’emploi des travailleurs handicapés, l’embauche des personnes handicapées, le handicap au travail, l’insertion des personnes handicapées, trouver un emploi pour une personne en situation d’handicap, conserver un emploi pour les adultes handicapés, ce sont tous des sujets qu’il ne faut pas oublier et dont il faut parler. En effet, l’activité professionnelle représente une part importante dans la vie d’un individu, alors il ne faut pas la mettre de côté. Pour ce faire, plusieurs services d’aide tel le CAP EMPLOI ont été instaurés afin d’aider ces personnes à intégrer des entreprises adaptées et bénéficier d’un milieu ordinaire de travail si nous pouvons le dire ainsi. Par ailleurs, les demandeurs d’emplois handicapés peuvent bénéficier des aménagements prévus pour les salariés en situation de handicap suite à un accident du travail par exemple. L’inclusion de ces personnes est primordiale, c’est pour cette raison que nous allons parler du CAP EMPLOI.

C’est quoi le Cap emploi ?

Le large réseau des CAP EMPLOI c’est principalement :

  • Un service public de proximité ;
  • Un service qui se met à la disposition de toutes les personnes handicapées ainsi que de tous les employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicaps.

Le Cap Emploi s’engage dans des actions pour accueillir, informer mais aussi accompagner les personnes handicapées dans leur orientation ainsi que leur insertion professionnelle. Par ailleurs, le réseau  aide également les entreprises qui veulent recruter des personnes en situation de handicap. Il fait alors office d’intermédiaire.

handicapé au travail

Qui est concerné par CAP EMPLOI ?

Comme mentionné plus haut, les 2 principaux bénéficiaires du réseau CAP EMPLOI sont les suivants :

  • Les personnes en situation d’handicap ;
  • Les entreprises privées ou publics.

Les missions de CAP EMPLOI

Les missions principales du CAP EMPLOI sont les suivantes :

  • Il  accompagne chaque personne handicapée dans leur projet professionnel. Pour ce faire, des conseillers proposent des services individuels et tout à fait personnalisés pour conseiller, informer, accompagner, identifier les accès possibles vers l’emploi, soutenir la rédaction de CV, préparer à l’ entretien professionnel , etc.
  • Le CAP EMPLOI se veut être proche des employeurs, autant privés que publics, dans leur processus de recrutement. Le réseau CAP EMPLOI propose alors diverses prestations et services. Exemple : informations, conseils, accompagnement, réalisation d’un projet de recrutement, mise en relation avec les personnes handicapées qui recherchent un emploi, partage des offres d’emploi, aide à la prise de fonction, etc.
  • Le CAP EMPLOI veille également à la cohérence emploi mais anticipe aussi les besoins face à des situations précises en allant rencontrer les acteurs locaux.

Comment faire pour s’inscrire à Cap emploi ?

La procédure

En premier lieu, les personnes qui veulent être accompagnées par les services du CAP EMPLOI doivent  impérativement être bénéficiaires de l’obligation d’emploi suivant l’article L5212-13 du code du travail. Dans le cas échéant, ils doivent être licenciées depuis peu pour cause d’inaptitude au poste de travail avec une demande de reconnaissance de qualité de Travailleur Handicapé en cours auprès de la M.D.P.H. Ensuite, pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il serait d’abord conseillé de vous rendre auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Cependant, si vous n’êtes pas  inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez contacter directement le CAP EMPLOI.

L’entretien

Ensuite, pour les entretiens avec les Conseillers en insertion Professionnelle, elles se font obligatoirement par le biais d’une  prise de rendez-vous.Vous devez alors fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de votre titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une photographie d’identité ;
  • Une photocopie de votre attestation d’inscription à Pôle Emploi si vous y êtes inscrit.

En outre, quel que soit votre secteur géographique, les documents précédents sont à envoyer, à faxer ou à déposer au siège du CAP EMPLOI à l’adresse suivante : CAP EMPLOI MARNE, 45 rue LouisPasteur – La Neuvillette, 51100 REIMS. Par la suite, vous recevrez un courrier de convocation vous indiquant la date et le lieu du rendez-vous. Suivant votre adresse personnelle, le CAP EMPLOI vous recevra pour un entretien dans leurs locaux à Reims ou à Châlons, ou sur une de leurs permanences en Epernay, Sézanne, Ste-Ménehould, Vitry-le-François.

Quelle différence entre Pôle emploi et Cap emploi ?

Pour faire simple et bien comprendre la différence entre le CAP EMPLOI et le POLE EMPLOI , voici ce qu’il faut retenir. Le Cap Emploi est tout simplement le Pôle Emploi pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

Quel métier quand on a un handicap ?

Plusieurs secteurs d’activité recrutent régulièrement des travailleurs handicapés. C’est notamment le cas pour les métiers suivants :

  • Métiers manuels ;
  • Métiers en entretien des espaces verts ;
  • Métiers de l’accueil et de la vente ;
  • Banque
  • Métiers dans le domaine administratif ;
  • Métiers dans le monde de la culture
  • Etc.

employé avec handicap

Ces métiers proposent alors des domaines ouverts aux candidatures de personnes handicapées. Par conséquent, les personnes en situation d’handicap ont l’embarras du choix et peuvent choisir un métier qui leur permettra de s’épanouir professionnellement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn