Tout savoir sur la formation hybride ou blended learning            

blended learning

Le blended learning ou apprentissage hybride est de plus en plus adopté en ces temps de confinement. Initié aux Etats-Unis, ce système mixte est en plein essor et connaît un succès auprès des modules sur mesure comme el leadership, les formations métier, les langues et le commercial. Les formations doivent cependant être stables dans le temps pour être efficaces et comporter des interactions entre le formateur et son élève. L’utilisation des technologies de communication est la base de la formation e-Learning, et le cours présentiel complète la formation mixte.

ordinateur

C’est quoi une formation hybride ?

Définition

On désigne par formation hybride une innovation dans le domaine pédagogique : la combinaison des cours présentiels avec les outils de l’enseignement à distance ou e-learning. C’est un module formation basé sur le contrôle du planning, des moyens et de la vitesse d’apprentissage.

Caractéristiques

La formation mixte est modulable. Les manières de la réaliser sont nombreuses, elle se fait selon la liberté et à la convention de l’apprenant et du formateur. Les entreprises peuvent voir un avantage ou un inconvénient dans cette liberté mais pour l’apprenant, c’est tout à son avantage. La formation traditionnelle est moins contraignante car elle est plus courte, et le rythme s’impose de lui-même. Les formations mixtes permettent aux apprenants d’obtenir un certificat ou un diplôme.

Pourquoi le Blended Learning ?

Plus de flexibilité

Les programmes de formations mixtes sont plus ciblés et mieux adaptés aux besoins de l’entreprise et des apprenants. Il n’y a plus la contrainte des horaires pour les apprenants qui ont un travail et suivent en même temps la formation. Les dispositifs pédagogiques varient en fonction de chaque module ou chaque individu.

Plus d’efficacité

La digitalisation permet de personnaliser les contenus, de faciliter l’accès aux données qui donne l’avantage à la formation mixte sur la formation en présentiel. D’un autre côté, l’apprentissage en face-à-face permet d’acquérir des valeurs utiles comme le leadership, le travail collaboratif, pouvoir échanger avec ses pairs, ce qui est difficile avec le dispositif de formation à distance.

Moins de couts

En investissant dans du matériel adapté et efficace, on peut réaliser des économies par rapport à la formation fixe.

Moins d’abandon

Grace à l’interaction entre le formateur et l’apprenant, ce dernier risque moins de perdre son attention et se concentre plus par rapport à une formation totale à distance. La partie e-Learning de la formation hybride attire plus les générations de jeunes qui suivent le progrès car les modules pédagogiques sont accessibles partout, on parle d’apprentissage nomade. Les médias de toute sorte (vidéo, enregistrements, images et documents) sont à portée de main sur un simple ordinateur portable ou une tablette.

Qu’est-ce que le blending ?

Présentation

L’apprentissage mixte combine le meilleur de deux environnements de formation : la formation traditionnelle en présentiel et l’apprentissage en ligne grâce à la technologie. En couvrant toutes les bases, on peut impliquer tous les types d’apprenants : ceux qui apprennent mieux dans un environnement structuré qui inclut une interaction en face à face avec un instructeur, et ceux qui s’en sortent plus facilement avec une formation semi-autonome en ligne. Elle est avantageuse aux entreprises d’aujourd’hui :

  • Les employés sont soit des milléniaux plus habitués à l’apprentissage numérique et distanciel,
  • Soit des apprenants traditionnels habitués aux cours présentiels.

Avantages

Alors que la salle de classe offre une opportunité de jeu de rôle avec une interaction immédiate en face à face, la formation virtuelle offre un apprentissage personnalisé et à votre rythme grâce à la eLearning qui se prête à des médias interactifs (le renforcement des compétences, des jeux, des vidéos, des tutoriels, des quizz et les réseaux sociaux, tous accessibles depuis le smartphone ou la tablette de l’apprenant).

formation hybride

Comment construire une formation hybride ?

Compiler une liste de ressources pour soutenir l’apprentissage

On a la possibilité de choisir parmi une multitude de ressources pour soutenir les cours et fournir des références prêtes aux apprenants, mais aussi les créations personnelles des formateurs :

  • Iiens internet,
  • Présentations Powerpoint,
  • Vidéos,
  • Tutoriels,
  • Supports de formation (PDF)

Créer un plan d’évaluation

Votre plan d’évaluation peut inclure un quiz à la fin de chaque module afin de vérifier le niveau de progrès de chaque apprenant.

Comment organiser une formation hybride ?

Définir les objectifs du cours

Comme pour toute stratégie d’apprentissage, la première étape consiste à définir les objectifs et les buts que vous souhaitez atteindre via le blended learning. Il faut se poser les bonnes questions : quelles sont les compétences et informations qu’on souhaite transmettre ? Quelles sont les outils pédagogiques nécessaires à fournir ?

Créez un plan

Un plan de cours offre des avantages à tous les participants. Les apprenants peuvent l’utiliser pour rester sur la bonne voie tandis que l’instructeur peut l’utiliser pour s’assurer que le cours progresse au rythme souhaité.

Déterminer le niveau d’interactivité

L’un des principaux avantages du mode d’apprentissage mixte est qu’il permet aux apprenants de mieux contrôler leur programme de formation. L’apprentissage n’est pas seulement basé sur les informations transmises par l’instructeur, les apprenants peuvent progresser grâce à des activités d’apprentissage à leur rythme.

Intégrer les activités de collaboration de groupe

Bien qu’apprendre à son rythme a ses avantages, la nécessité d’une collaboration de groupe ne peut être négligée. Dans l’apprentissage en équipe, les apprenants ont la possibilité d’interagir avec leurs pairs, de partager leurs connaissances et de tirer parti des compétences de chacun.

Faciliter la communication

Il faut s’assurer que les apprenants savent comment ils peuvent communiquer avec leur formateur en cas de problème ou de question.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn