Tous les endroits où vous pouvez utiliser un chèque culture

chèque culture

L’utilisation du chèque culture peut se faire pour tout loisirs culturels : musées, grandes enseignes, places de cinéma, théâtre… Tout ce qui relève des sorties sociales et culturelles peuvent être accessibles par les chèques-cadeaux culture. Mais qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

Qu’est-ce que le chèque cadeau culture

Le chèque culture est un avantage remis par les comités d’entreprises ou le dirigeant d’entreprise lui-même. Produit du groupe Chèque déjeuner, il s’agit d’une idée-cadeau permettant de faire une sortie culturelle. Le but principal est de faciliter l’accès pour les salariés aux loisirs culturels et artistiques. On fait référence au théâtre, aux expositions, aux librairies, aux musées, aux visites de monuments, aux opéras…

Il fonctionne de la même façon qu’un chèque-cadeau sauf qu’il donne la possibilité aux bénéficiaires de profiter d’activités culturelles dans un vaste réseau d’enseignes. Le comité d’entreprise l’octroie pour toutes les occasions et le montant du chèque doit être pareil pour tous. Aussi, pour le sport et culture, ce chèque est déplafonné contrairement aux bons d’achats classiques !

tam tam

Comment utiliser les chèques culture sur internet ?

Les habitudes des salariés ont mis en exergue un nouveau besoin : Utiliser une carte-cadeau, des bons d’achats, des chèques vacances ou encore des chéquiers sur internet. Ces modes de paiement sont largement plus utilisés qu’un chèque bancaire classique.

Les salariés d’une entreprise peuvent donc payer leurs emplettes en ligne, mais à condition que le site soit relié à l’entreprise. Si vous souhaitez offrir un cadeau ayant une longue validité, vous pouvez compter sur lui. Vous pouvez

Comment echanger chèque culture ?

Selon sa date de validité ou sa durée de validité, le chèque culture s’échange contre des biens cultures ainsi que des prestations culturelles. Dans tous les cas, il est possible de les utiliser dans plus de 7000 espaces culturels et 450 billetteries.

Avec lui, vous pouvez ainsi acquérir des biens culturels comme des livres, des DVD, des supports musicaux ou encore des équipements high-tech.

En termes de prestations culturelles, nous sommes aussi gâtés par le cinéma, le théâtre, les concerts, les séjours culturels, les monuments historiques, les sorties en plein air… Bien évidemment on se laisse tenter par les activités de loisirs comme les parcs de loisirs ou le zoo.

Le chèque culture présente un large choix d’usage pour les bénéficiaires. Pour savoir dans quelles enseignes ils sont valables, les chèques cultures s’accompagnent d’une notice imprimée.

Récemment, de nouvelles enseignes offrent aussi la faculté de l’utiliser comme Netflix, Nintendo, Spotify, ou encore Playstation.

chine

Où sont accepter les chèques culture ?

De multiples magasins ainsi que sites internet acceptent le chèque culture. Pour les spectacles et les concerts, faites plaisir à vos poches car de grands groupes offrant des services de billetterie ou des points de vente qui font partie du réseau des enseignes pour l’utilisation du chèque comme Géant Casino, Leclerc, Cora ou Cultura billetterie.

Sur le web, le chèque culture est accepté comme mode de paiement :

  • Heatre-en-scenes.com,
  • Ontours.fr,
  • Cinechange.fr,
  • Digitick.com,
  • Sortironline.com.

Pour savoir sur quels sites ce moyen de paiement est-il valable, allez sur le site : www.cheques-cadeaux-culturels.com.

Qui finance les chèques cultures ?

Les entreprises en elle-même participent au financement du chèque culture, soit grâce à leur comité d’entreprise, soit sur l’initiative de l’employeur en lui-même.

La valeur de ce bon de commande ou de ce coupon, est fixé librement par l’entreprise mais avec 15 euros de départ au moins. Le chèque culture peut aussi être offert par l’entreprise.

A qui sont destinés les chèques culture ?

Les chèques cultures sont à destination de tous les salariés et ce, sans discrimination. Impossible de favoriser ou pas certaines personnes ou d’imposer certaines conditions pour en bénéficier, comme le fait de regarder les performances au travail ?

Il permet de réduire le sentiment d’exclusion. Aussi, il faut rappeler que l’attribution des chèques cadeaux répond à des règles spécifiques notamment celles des événements imposés comme : La naissance, le mariage, le départ en retraite, la fête des mères ou des pères, Noel, la rentrée scolaire.

Attention toutefois, le chèque culture ne peut pas être changé contre des équipements, même s’ils facilitaient la lecture de supports musicaux ou culturels. Aussi, on ne peut pas payer un abonnement internet, une TV ou un smartphone avec lui.

Le salarié peut l’utiliser en ligne pour une réservation par exemple, une billetterie ou des enseignes physiques. Certaines enseignes vous permettent aussi de transformer le chèque culture en chèque cadeau, c’est le cas de plusieurs enseignes de marque comme Cultura, Fnac, ou Nature et découvertes, le choix vous est laissé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn