Qu’est-ce que ça veut dire exhaustive pour un CV ou lettre pour un emploi

Exhaustif

Lorsqu’on voit une annonce sur une offre d’emploi qui convient à notre parcours professionnel, on veut postuler. Cependant, le dossier de candidature y afférent doit être complet. Le CV et la lettre de motivation doivent être bien rédigés de façon exhaustive. Autrement dit, un CV doit décrire exhaustivement toutes les informations vous concernant : parcours universitaire et professionnel, langues, etc. Quant à la lettre de motivation, celle-ci doit assurer le rôle de complémentaire au CV. Elle doit contenir les informations nécessaires au poste. C’est généralement le premier document que le recruteur lit en premier. En plus d’être complète, la lettre de motivation doit être personnalisée et adaptée au poste concerné. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un CV exhaustif et une lettre de motivation exhaustive.

Qu’est ce que ça veut dire exhaustif ?

Un CV exhaustif

Un CV exhaustif est un CV dans lequel on mentionne tout son parcours : ses formations, ses expériences professionnelles, ses stages, ses qualités, ses compétences, ses activités extra-professionnelles et même ses intérêts et loisirs. Ce curriculum vitae exhaustif (ou détaillé) peut retracer l’intégralité de votre histoire professionnelle et présenter vos informations personnelles ainsi que votre personnalité de manière aussi détaillée que possible. Veuillez noter que ce CV n’est pas envoyé aux recruteurs en réponse aux offres d’emploi. En fait, un curriculum vitae exhaustif doit être utilisé comme base pour rédiger un curriculum vitae cible. Ainsi, un CV exhaustif est un document personnel, non destiné à être envoyé aux recruteurs, mais vous aidera grandement dans la rédaction de votre curriculum vitae.

Une lettre de motivation exhaustive

La lettre de motivation complète le CV. Il la renforce en établissant un contact avec le poste recherché. Il doit donc être personnalisé et systématiquement adapté à chaque candidature comme un CV. Une bonne lettre de motivation souligne pourquoi vos compétences, celles indiquées sur votre CV, correspondent à la citation. Il met en évidence votre motivation personnelle, votre intérêt pour l’entreprise. Mais surtout, c’est un outil important pour attirer l’attention des employeurs potentiels. Dans la plupart des cas, les recruteurs lisent d’abord la lettre de motivation, puis se tournent vers le CV. Cependant, bien que la lettre de motivation soit rédigée de manière exhaustive, elle ne doit pas contenir des prolixes. C’est quoi prolixe ? Ce sont des informations redondantes qui n’ont pas lieu d’être. Pour être convaincante, une lettre de motivation n’a généralement que trente à soixante secondes d’attention. Si celle-ci échoue, le recruteur ne prendra plus la peine de lire le CV.

cv Exhaustif

Quelles sont les rubriques d’un CV exhaustif ?

Un CV exhaustif ou basique suit le cadre d’un CV traditionnel et comprend tous les titres possibles. Un CV exhaustif comprend les informations suivantes :

  • Expériences professionnelles : indiquez les dates de début et de fin de chaque poste que vous occupez, le nom du poste, le nom de l’entreprise, les tâches et responsabilités auxquelles vous faites face, et les projets dans lesquels vous êtes engagé. Si possible, veuillez également mentionner les résultats que vous avez obtenus et fournir des exemples quantitatifs.
  • Formations : dans cette section, mentionnez votre baccalauréat et l’ensemble de vos études supérieures. Veuillez mentionner le nom de chaque formation ou de chaque programme, les dates de début et de fin, l’école ou l’université, les cours suivis et les travaux effectués, ainsi que les diplômes obtenus à la fin.
  • Stages : dans cette section, regroupez les différents stages que vous avez effectués et mentionnez votre intitulé de poste, le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin, les tâches et les tâches effectuées.
  • Compétences : dans cette rubrique, veuillez mentionner les logiciels informatiques que vous avez utilisés et maîtrisés, ainsi que les compétences que vous avez acquises dans le cadre d’un travail, d’un stage, d’une formation, de loisirs ou d’activités non professionnelles. N’hésitez pas à donner des exemples d’utilisation de ces compétences.
  • Langues étrangères : veuillez indiquer chaque langue étrangère que vous maîtrisez et le niveau de chacune d’entre elles.
  • Intérêts et loisirs : cette section doit mentionner les éléments de votre personnalité, vos intérêts et vos loisirs. Si nécessaire, merci d’indiquer votre niveau et à quelle fréquence vous pratiquez ces loisirs.
  • Cours : si vous suivez des cours en dehors des heures de travail, vous pouvez les mentionner dans cette section. Mentionnez également les compétences acquises dans ces cours.
  • Activités extra-professionnelles : voici une description détaillée de toutes vos activités extra-professionnelles et quand avez-vous commencé à pratiquer.
  • Références : indiquez le nom de votre contact de référence, expliquez l’entreprise pour laquelle il travaille et sa position dans cette entreprise. Il peut aussi s’agir de certains de vos anciens professeurs.
  • Vos qualités : précisez toutes vos qualités dans cette section.
  • Vos objectifs : mentionnez vos objectifs de carrière ici. Cela peut vous aider à noter vos informations personnelles sur votre CV.

 

cv

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn