Quatre façons d’utiliser Twitter pour votre recherche d’emploi

Lorsque la plupart des gens pensent à Twitter, ils pensent aux mises à jour amusantes et rapides qu’ils voient de leurs amis ou des célébrités. Le fait est qu’ils n’y pensent presque jamais en termes de recherche d’emploi. Mais la vérité est qu’il peut être un outil vraiment pratique pour la recherche d’emplois, même des emplois à domicile.

 

1. Ajoutez-le aux autres canaux que vous utilisez pour vous commercialiser.

 

La plupart des demandeurs d’emploi vont créer un profil LinkedIn ou nettoyer et verrouiller leur présence sur Facebook. Mais, plus vous pouvez utiliser de méthodes pour que les recruteurs vous trouvent, mieux c’est. Twitter vous offre un autre moyen de vous faire connaître. Contribuez à des conversations sérieuses dans votre secteur. Engagez le dialogue avec des leaders d’opinion. Publiez des tweets qui renvoient à du contenu utile ou à un blog sectoriel que vous aidez à rédiger.

 

Votre utilisation de la plateforme véhicule votre volonté de rester avec le monde en évolution rapide des médias sociaux, aussi. Veillez simplement à créer une description claire et concise de vous-même, à choisir un profil et une photo d’en-tête professionnels, et à choisir un nom Twitter professionnel (ce n’est pas le moment de faire le malin avec un pseudo Twitter comme @PartyGirl ou autre). Faites attention à ce que vous tweetez (ne tweetez rien que vous ne voudriez pas qu’un responsable du recrutement voie). Certains recruteurs utilisent Twitter comme un moyen supplémentaire de trouver des candidats, il est donc logique de l’utiliser comme un moyen supplémentaire de vous commercialiser.

 

2. Restez au courant des tendances du secteur et de votre organisation cible.

 

Lorsque vous êtes en mode recherche d’emploi, il est agréable d’être au courant de ce qui se passe dans votre secteur ou au sein d’un groupe particulier qui vous intéresse. Par exemple, si l’entreprise qui vous intéresse vient de remporter un important contrat, le fait de le mentionner au cours de la présélection ou de l’entretien démontrerait que vous avez consacré du temps et des recherches à votre recherche d’emploi. Vous pouvez également avoir une bonne idée de la culture de l’organisation en la suivant sur Twitter.

 

3. Connectez-vous à des personnes auxquelles vous n’auriez normalement pas accès.

 

S’il y a une entreprise ou un emploi particulier qui vous intéresse, une façon d’utiliser Twitter est d’établir des connexions en  » suivant  » le fil Twitter d’une organisation (ou des employés qui travaillent pour cette organisation).

La culture de l’organisation est en grande majorité celle d’une entreprise.

 

Puisque la grande majorité des personnes qui utilisent Twitter l’utilisent sans limites ni paramètres de confidentialité, cela le rend différent d’autres plateformes comme LinkedIn ou Facebook où l’autre personne doit accepter votre demande. Sur Twitter, dans la plupart des cas, vous pouvez facilement suivre ce leader d’opinion, ce PDG ou ce responsable du recrutement et obtenir un compte rendu de première main du type de choses qu’ils « tweetent ». Cela vous donne l’occasion de vous engager directement avec eux ou, au moins, vous donne un aperçu du genre de choses dont ils discutent, retweetent et font la promotion.

 

4. L’utiliser comme un moteur de recherche d’emplois à domicile.

 

Twitter n’est pas seulement une plateforme de micro-blogging. Il peut aussi être un outil de recherche puissant et efficace. Vous pouvez rechercher des acteurs importants au sein de l’organisation (voir ci-dessus). Vous pouvez rechercher ce que les autres peuvent dire sur l’organisation qui vous intéresse (du point de vue des clients et des employés).

 

Vous pouvez également rechercher spécifiquement des emplois. C’est là que les hashtags se révèlent utiles. La recherche de termes tels que #travailàdistance, #digitalnomad, #télétravail, #remotejobs, #télétravailàdistance, ou d’autres variations vous aidera à trouver du contenu sur la maîtrise de votre travail à domicile, des conseils et des guides pour rendre votre expérience la plus bénéfique et, bien sûr, des listes d’emplois réels.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn