Quand, comment et pourquoi demander une lettre de recommandation ?

recommandation

Dans le cadre d’un projet de recherche d’emploi, un salarié peut avoir besoin d’une lettre de recommandation. Outre le CV et la lettre de motivation, une bonne lettre de recommandation de la part d’un ancien employeur permet à ce dernier de mettre en valeur son dossier de candidature aux yeux d’un recruteur. Un témoignage et une preuve de la part de l’ancien environnement de travail ne sera qu’un atout pour sa crédibilité. Bien que toutes les informations essentielles figurent déjà sur le CV et la lettre de motivation, avoir une bonne recommandation peut aider à se démarquer des autres candidatures. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

Comment écrire une lettre de recommandation ?

Pour postuler dans une grande école ou dans un nouvel emploi, une lettre de recommandation permet de mieux se démarquer dans son dossier de candidature.

La lecture des lettres par les recruteurs se fait généralement après les démarches de recrutement, pouvant prendre le dessus sur leur décision finale. Rien de plus percutant qu’un employeur qui recommande quelqu’un avec son nom et sa réputation.

Voici nos quelques conseils pour faire une bonne lettre recommandation :

Etre bien à l’aise à l’idée de rédiger la lettre

Bien que demander la rédaction d’une lettre soit un honneur, il faut etre sur avant de vouloir prendre la défense de la personne.

Dans le cas où la personne reste floue ou avec des expériences négatives, il est possible de refuser poliment.

Se renseigner sur l’objet de la candidature

Demander plus d’informations au candidat concernant le poste auquel il postule : stage, travail, programme d’étude.

Disposer de tous les renseignements sur les critères d’admission vont mettre la lumière sur les compétences à valoriser.

Utiliser un ton enthousiaste

C’est simple d’affirmer l’existence d’une bonne collaboration avec une personne spécifique. Cependant, la lettre de motivation doit refléter des arguments sincères .

Dans le corps de la lettre, parler brièvement des circonstances vous amenant à travailler avec la personne, les points forts qui ont impressionné mais aussi les compétences, réussites et les qualités humaines.

avoir une lettre de recommandation

Convaincre le recruteur

Pour clôturer le tout, préciser la recommandation professionnelle pour le futur employeur, afin d’engager le candidat pour le nouveau poste.

En bref, la lettre de recommandation doit être constituée :

  • D’une formule de politesse ;
  • D’une introduction ;
  • De la présentation du rôle du candidat concerné ;
  • Des impressions et des compétences professionnelles ;
  • Et d’une conclusion.

Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est en somme le témoignage de collaborateurs et d’anciens collègues sur les qualités professionnelles d’une personne.

La rédaction de la lettre peut se faire par un ancien employeur, un ancien maitre de stage ou autres pour booster sa candidature lors d’un projet professionnel.

C’est un atout indéniable qui va parfaitement servir de complément pour le curriculum et la lettre de motivation. Grace à ces références professionnelles, les recruteurs vont accorder un peu plus d’attention à la candidature.

Comment débuter une lettre de recommandation ?

Rédiger une lettre de recommandation va permettre de susciter la confiance de futurs employeurs pour un candidat.

Le début de la lettre doit alors être le plus soigné possible. Pour commencer, il est conseillé de rester simple et naturel pour expliquer la démarche.

Dans le cas où l’entreprise concernée est connue, ne surtout pas hésiter à la mentionner pour plus d’attention et de personnalisation à la lettre.

recommandation travail

Comment intituler une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation peut être rédigée en manuscrite ou dactylographiée. Pour l’entête, il suffit de mettre l’identité et les coordonnées professionnelles.

L’objet doit mentionner « lettre de recommandation », à souligner ou à mettre en gras. C’est important de faire tenir la lettre sur une seule page pour rester dans la modération. Prendre le temps de faire des alinéas pour démarquer chaque paragraphe.

Clôturer la lettre avec des formules de politesse usuelles, avec l’identité, les fonctions, l’entreprise et la signature.

Les modèles de lettre de recommandation ne sont pas ce qui manque sur internet. Tout le monde a la possibilité de télécharger certains pour se servir en guise d’exemple.

Quand fournir une lettre de recommandation ?

Les recommandations professionnelles sont à mettre en avant pendant le dépôt de candidature avec le dossier complet. Les recruteurs peuvent privilégier les recommandations via les réseaux sociaux professionnels ou les versions papier.

Si un parcours professionnel semble parfait sur le curriculum vitae, la présentation d’une recommandation professionnelle apporte un véritable plus.

Le nouvel employeur ne reprochera jamais à un candidat de présenter la lettre en plus de ses compétences techniques. C’est une manière de démontrer une ancienne relation professionnelle fluide avec ses anciens supérieurs ou anciens employeurs.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn