Obtenez le poste que vous voulez en candidature spontanée : Nos conseils

puzzle

Quand on recherche un job, il existe plusieurs moyens pour envoyer son CV et lettre de motivation. Vous pouvez compter sur les nombreuses offres sur les sites de recrutements ou sonder votre réseau professionnel avant de postuler un emploi. Vous pouvez aussi envoyer votre candidature spontanée afin de tenter votre chance !

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

Envoyer des candidatures spontanées, est une démarche naturelle de la part des candidats.

En effet le candidat va choisir le type de poste voulu et l’entreprise à laquelle il souhaite adresse une candidature spontanée. On retrouve deux types de demande spontanée selon que l’on soit débutant ou expert. Dans le premier cas, le candidat devra mettre en avant ses atouts et les raisons poussant à déposer sa candidature pour le poste recherché. (à voir aussi nos plus beaux exemples de cv ). Dans le 2nd cas, la personne en poste devra prouver son expertise au drh et ce qu’elle peut apporter.

Faire une candidature spontanée est excellent moyen de prouver sa motivation. Pour les entreprises, cela permet de distinguer les candidatures les plus motivées. Par contre, envoyer une candidature spontanée, n’est pas un exercice facile et n’aboutissant pas forcément à un entretien d’embauche !

Comment remplir le formulaire de candidature spontanée ?

Se renseigner sur l’entreprise et son secteur d’activité

Avant de faire parvenir votre candidature, vous devez vous intéresser sur l’entreprise. Visualisez des articles de presse ou son site internet, via les rubriques actualités ou blog. Cela vous permettra d’en savoir plus sur :

  • L’image de l’entreprise et ses valeurs ;
  • Sa taille et ses finances ;
  • Son secteur ;
  • Les produits proposés.

Cela vous permettra de savoir s’il y a intérêt à déposer son dossier de candidature spontanée au recruteur ou non !

Adapter Mon cv (curriculum vitae) et ma lettre de motivation

Au moment d’envoyer une candidature, vous devez mettre en avant vos expériences dans le secteur voulu. Vous pouvez aussi personnaliser votre formulaire de candidature selon les couleurs de l’entreprise.

La lettre de motivation au moment d’envoyer ma candidature doit être adaptée à l’entreprise visée. Elle doit permettre de mettre en avant votre projet professionnel.

application form

Cerner le bon interlocuteur

L’efficacité d’une candidature spontanée réside dans la détection des besoins de l’entreprise mais aussi dans l’identification de la bonne personne à qui envoyer vos dossiers de candidature. Ça peut être le responsable des ressources humaines ou le manager opérationnel.

Vous pouvez directement lui remettre votre candidature sur Linkedin ou par email. Il aut soigner le mail d’accompagnement en étant bref et précis mais impactant. N’hésitez pas à relancer après quelques jours sans réponse. Surtout, si vous n’avez pas de réponses ne baissez pas les bras. Les entreprises gardent toujours les candidatures spontanées de bons candidats et peuvent vous rappeler quelques semaines plus tard ou mois plus tard. Aussi vous pouvez envoyer votre candidature à plusieurs entreprises similaires.

Comment commencer un email pour une candidature pour un poste ?

Généralement, la formule commence comme suit : Monsieur,Madame Vous trouverez en pièces-jointes mon dossier de candidature, CV et lettre de motivation, pour le poste de … Il s’agit ensuite de trouver une phrase d’accroche. que vous proposez . Restant à votre écoute pour une rencontre, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

L’objet du mail des candidatures spontanées au moment de postuler doit être suffisamment clair pour que l’employeur prenne le temps de lire votre mail. N’hésitez pas inclure des mots-clés comme candidature, années d’expérience, candidature spontanée…

candidature spontanée

Comment envoyer une candidature spontanée

Pour envoyer sa candidature spontanée, il ne faut pas hésiter à enquêter sur le site de l’entreprise et d’utiliser les informations recueillies pour savoir à qui transmettre votre candidature.

Généralement, vous aurez droit à l’adresse mail du chargé des ressources humaines afin de déposer une candidature spontanée. De plus, vous pouvez aussi ouvrir un espace candidat, sur les sites de recrutement et de job.

Est-ce que les candidatures spontanées fonctionnent ?

Oui les candidatures spontanées fonctionnent. Il faut juste avoir une bonne technique et avoir de la préparation afin d’accroître ses chances d’avoir une bonne réponse et de décrocher le job de ses rêves. Aussi, il faut envoyer à la bonne personne.

Quelle est la différence avec une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi ?

Quand vous souhaitez postuler à une offre d’emploi, vous envoyez une candidature précise à une offre. La lettre de motivation doit donc être rédigée tout en correspondant au descriptif du poste. Il y a donc plus de compétition qu’au moment d’envoyer sa candidature spontanée. Si la lettre de motivation n’est pas pertinente, alors on ne vous contactera pas !

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn