Nos plus beaux exemples de CV pour obtenir le poste de vos rêves

exemples de CV

Le curriculum-vitae est un outil indispensable pour un employeur dans un processus de recrutement. Généramement accompagné d’une lettre de motivation, le document permet au recruteur de disposer de toutes les informations essentielles sur un candidat : compétences et expériences professionnelles. La rédaction du CV doit se faire en fonction du poste à pourvoir et du secteur d’activité concerné. Mais comment rédiger un CV simple, un CV moderne ou un CV professionnel ? Voici notre guide d’exemple de cv pour vous donner un léger aperçu.

Comment rédiger un CV ?

Un curriculum vitae est un document qu’un candidat doit fournir à un recruteur pendant un projet professionnel de recherche d’emploi. La présentation d’un CV va permettre au futur employeur de faire une sélection parmi les candidatures les plus intéressantes.

En règle générale, un bon CV doit être constitué d’un grand nombre d’informations.

1-les renseignements personnelles

Les informations personnelles de chaque candidat doivent figurer sur un CV : nom, adresse complète, numéros de téléphone, adresse de courriel et adresse web pour un candidat avec un site personnel.

2-les objectifs professionnels

Un résumé de l’objectif de carrière professionnelle est à décrire de manière brève. Une phrase ou deux suffit, pas plus ! les recruteurs pourront ainsi savoir le genre de poste qui vous intéresse (voir aussi notre article sur la candidature spontanée ).

3-Les formations et les études

Tous les cursus, généraux ou personnalisés, sont à lister par ordre chronologique avec :

  • Le nom de l’école ou de l’établissement ;
  • Le niveau de scolarité et la date d’obtention des certificats, diplômes et attestations ;
  • Les autres formations effectuées ;
  • Les mentions spécifiques comme une bourse par exemple.

4-L’expérience professionnelle

Les compétences professionnelles ne sont pas à négliger. C’est la partie qui va attirer le plus l’attention des futurs employeurs.

Mentionner l’entreprise, le poste, la date de l’embauche et de cessation du contrat de travail ainsi que les fonctions et tâches occupées.

5-Les renseignements supplémentaires

Les informations supplémentaires concernent surtout le niveau de connaissance des langues étrangères, les connaissances informatiques, les associations professionnelles, les prix obtenus, etc.

Les centres d’intérêts et les divertissements sont aussi importants pour faire connaitre sa personnalité, des points forts pouvant jouer en votre faveur.

6-les références professionnelles

La référence professionnelle est un ancien supérieur hiérarchique, un ancien enseignant ou une conseillère d’orientation.

Il est recommandé de ne pas mentionner les références dans le CV mais plutôt d’amener la liste pendant l’entretien.

rédaction cv

Comment faire un CV simple ?

Pour rédiger un CV simple, nous allons voir toutes les étapes à suivre :

  • Entrer les coordonnées et une photo bien claire ;
  • Mettre en avant les diplômes et le parcours professionnel ;
  • Décrire les compétences en langues et en informatiques ;
  • Employer des mots-clés en fonction du secteur d’activité ;
  • Privilégier une présentation simple et agréable à coup d’œil ;
  • Tenir le CV sur une page ;
  • Choisir un CV adapté pour chaque type d’emploi à postuler.

Pour illustrer, voici un exemple de cv simple.

exemple de cv

Comment faire un CV moderne ?

La modernité d’un CV se présente de plusieurs manières différentes. Les informations à intégrer restent les mêmes, avec des attentions en plus.

La maquette et la mise en page doivent être plus attrayantes. Les CV modernes sont les plus souvent très créatifs avec des blocs bien soignés pour démarquer chaque rubrique.

Une touche de couleur sobre apporter également de la modernité au CV, accompagnée de pictogrammes et d’images. Rajouts de liens hypertextes, typographie…Tout peut jouer sur la modernité.

Voici un exemple de cv moderne en guise d’illustration.

détail cv

Comment faire un CV général ?

Pour faire un CV général, lister toutes les informations chronologiquement, en débutant par les plus récentes.

Les renseignements doivent rester courts et véridiques. Les mots sont à choisir avec soin, le mieux est de se faire corriger par une tierce personne.

Délimiter une rubrique d’une autre, sans se contredire. Eviter de faire les humours que ce soit un CV de compétence ou un CV mixte.

Comment écrire un CV professionnel en français ?

Pour réaliser un CV professionnel en français, les logiciels Microsoft Word ou Open Office peuvent vous aider. Afin de bien créer les diverses rubriques, utiliser le tableau, puis enlever les contours noirs pour former des blocs de textes bien soignés.

Insérer une zone de texte pour la création de l’entête de présentation. Lister les taches à travers des listes à puces, puis faire des encadrements pour les lignes et les trames pour un rendu graphique plaisant.

redaction cv

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les éditeurs de textes, il existe des logiciels et applications spécifiques permettent d’éditer des CV modernes ou classiques, avec des formats définis selon vos besoins et vos préférences.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn