Ne perdez pas vos aides en vous actualisant à temps

Pole emploi actualisation

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en qualité de demandeur d’emploi, vous devez toujours procéder à ce qu’ils appellent l’actualisation. En effet, vous devez mettre à jour votre situation, que vous soyez indemnisé ou non. En procédant ainsi, vous restez inscrit sur la plateforme et vous pouvez toujours jouir des avantages et des services proposés par l’organisme. Il est bon de savoir que si vous avez choisi de faire une inscription à pôle emploi, vous devez respecter quelques règles. De ce fait,  une désinscription, une reprise d’activité, une cessation d’inscription, une réinscription, tout cela doit faire suite à une actualisation. Par conséquent, si vous sur la liste des demandeurs d’emploi, veillez à suivre les conditions requises.  Zoom sur le pole emploi actualisation!

Qu’est-ce que l’actualisation Pôle Emploi ?

L’actualisation Pôle Emploi est essentiellement une déclaration mensuelle de la situation personnelle ainsi que professionnelle faite par les demandeurs d’emploi. L’actualisation Pôle Emploi déclenche alors le versement de l’Allocation de Retour à l’Emploi, également connu sous l’abréviation ARE, quelques jours après sur le compte des demandeurs. Si jamais vous venez à oublier cette étape, vous ne percevez alors pas votre indemnité chômage.

L’explication brève et plus simple de l’actualisation

Plus concrètement, et afin que vous compreniez plus facilement la notion d’actualisation, voici une explication claire et nette.  Actualiser votre situation Pôle Emploi c’est  leur informer, chaque mois, de votre situation personnelle et professionnelle et indiquer si, oui ou non, vous êtes toujours en quête d’un emploi. L’actualisation provoque alors le versement de votre indemnité chômage ou l’ARE comme mentionnée un peu plus haut. Cette ARE est donc versé sur votre compte bancaire quelques jours après votre actualisation. En outre, pour éviter tout problème il est indispensable que vous vous actualiser tout en prenant compte des périodes officielles d’actualisation mensuelles. Pour cela, référez-vous au calendrier pôle emploi. En effet, un calendrier est mis à votre disposition afin de récapituler toutes les dates de début et de fin de l’actualisation.

Les conséquences d’un oubli d’actualisation

En cas d’oubli de votre actualisation à Pôle Emploi, vous ne percevrez plus votre ARE et vous ne bénéficierez plus des services Pôle Emploi à l’instar de l’accès aux formations ou des prises de rendez-vous. En cas d’oubli ou d’une impossibilité de vous actualiser, il est alors conseillé de contacter votre conseiller Pôle Emploi le plus rapidement possible. Par ailleurs, comme le précise l’article L.5426-2 du Code du travail, la radiation pour non-déclaration mensuelle est complètement automatique. Donc, l’unique moyen pour ne pas perdre vos  allocations chômage est de déposer un recours pour « situation exceptionnelle ».  Si vous n’avez pas pu vous actualiser pour des raisons et des motifs  valables, présentez-vous au plus vite dans votre Pôle Emploi afin d’expliquer votre situation.

Comment faire son actualisation pôle emploi ?

Pour faire votre actualisation pôle emploi, vous pouvez procéder comme suit :

  • Vous pouvez vous actualiser directement sur Internet, dans votre espace personnel Pôle Emploi. L’actualisation sur Internet sur le site officiel pole-emploi.fr se fait alors en vous connectant à votre espace personnel. Quelques 24 heures après votre actualisation, vous recevez une notification de la prise en compte de votre démarche qui apparaîtra sur votre espace personnel dans l’onglet « Droits et démarches » ;
  • Vous pouvez également vous actualiser sur la borne UNIDIALOG qui est disponible dans quelques agences de Pôle Emploi en France ;
  • Vous pouvez aussi procéder à l’actualisation par téléphone en appelant le 3949.

assistance en ligne

Peu importe la méthode que vous choisirez, vous devrez vous munir de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe et mentionner votre code postal.

Les infos à donner

A part votre identifiant, reçu par Pôle Emploi lors de votre inscription, votre mot de passe ainsi que votre code postal, vous devrez aussi répondre à quelques questions. Ces questions seront bine évidemment posées par Pôle Emploi en cochant les cases correspondantes à votre réponse dans le cas où vous passez par Internet ou par la borne UNIDIALOG. En outre,  Pôle Emploi vous demandera par exemple si, depuis la dernière actualisation que vous avez faites, vous avez été en congé maladie, en congé maternité, si vous avez déjà travaillé. Si vous avez déjà travaillé : pendant combien de temps ? Etc.

Quand s’actualiser sur Pôle Emploi

Il est important de savoir qu’un calendrier officiel mentionne les périodes durant lesquelles vous devez réaliser votre actualisation Pôle Emploi qui est d’environ 15 jours de délai chaque mois. Par ailleurs, le calendrier est disponible sur le site officiel de Pôle Emploi.

Exemple

L’actualisation Pôle Emploi doit donc se faire chaque mois. Plus concrètement, elle doit impérativement se faire entre la fin du mois et la moitié du mois suivant. Prenons un exemple : vous êtes inscrit au chômage depuis le mois de  novembre 2020, vous n’avez pas travaillé tout le mois de  décembre 2020. Vous souhaitez alors toucher vos allocations en début janvier 2021 pour le mois de décembre : vous devrez donc vous actualiser entre le 28 Décembre 2020 et le 15 Janvier 2021 au plus tard à minuit.

 Quel est le calendrier des paiements et de l’actualisation ?

Voici donc en image le calendrier de l’actualisation mensuelle 2021 afin que vous ne vous perdiez point mais aussi pour éviter tout oubli.

tableau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn