La phrase d’accroche, bien débuter la rédaction d’une lettre de motivation

La phrase d’accroche lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation sont tous deux des éléments importants pour une demande d’emploi. En se penchant un peu sur cette dernière, le principal intérêt de la lettre de motivation réside dans le fait de présenter le candidat sous sa forme la plus humaine. En effet, si le CV rend compte « robotiquement » des expériences professionnelles et des qualités de celui qui postule, la lettre de motivation, quant à elle, permet de mettre des mots plus larges sur ce qui concerne réellement la personnalité du candidat.

À cet effet, les premiers mots de la lettre de motivation sont sans doute les plus importants, car ils permettent de donner une première impression sur votre personne. Ainsi, pour faire bonne impression, il est conseillé de revoir votre phrase d accroche.

Comment écrire une phrase d’accroche ?

Rédiger une lettre de motivation commence par une phrase d’accroche, qui vous permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Située juste après la formule de politesse, elle désigne les premières lignes qui doivent apporter un effet percutant, tout en renseignant d’un coup d’œil sur les raisons de votre candidature.

L’accroche doit être courte

Afin de ne pas perdre le recruteur, il est recommandé d’écrire une accroche courte. Tout au plus, celle-ci doit comporter 2 lignes, où il est essentiel d’aller droit au but en informant le lecteur que vous êtes la bonne personne pour le poste visé (à lire aussi nos conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation ) .

Utiliser un style direct

Pour faire preuve de clairvoyance, il est préférable d’utiliser le style direct. En effet, il est plus efficient d’avoir des phrases courtes et directes que celles alambiquées au profit d’un style fluide, semblable à un texte de rédaction. Ceci s’avère être plus fluide pour le recruteur et dégage une énergie séduisante.

Apporter un plus à l’introduction

De nos jours, les phrases d’introduction « classiques » n’apportent plus grand intérêt aux recruteurs. En outre, éviter de « simplement » mentionner l’annonce du poste qui peut se contenter de figurer en en-tête.

À cet effet, il serait plus judicieux de mentionner directement une de vos qualités, comme par exemple, le fait de parler une troisième langue : « mon expérience dans une entreprise chinoise permettrait d’agrandir votre réseau… ».

Comment commencer une lettre de motivation de façon originale ?

cover letter

Il vous a été souvent dit qu’une bonne lettre de motivation réside dans son originalité, mais alors, comment susciter cette originalité ?

D’une part, il s’agit d’éveiller la curiosité du recruteur, face aux nombreux autres CV qui se présentent à lui. En effet, il est possible que ce dernier soit las de lire des lettres sans saveur, c’est pourquoi, il est important de déterminer une accroche convenable à cet effet.

Par ailleurs, être original ne signifie pas forcément être excentrique. En effet, pour se démarquer et sortir du lot, 3 mots d’ordre suffisent à introduire votre lettre : concis, personnel et percutant.

Comment débuter une phrase d’accroche ?

En général, les candidats postulent pour un poste sur lequel ils ont déjà acquis une certaine expérience, et c’est le point qui fera la différence parmi tous les candidats qui ont postulé à l’offre. En effet, jouez votre atout tout de suite en parlant de ce que vous avez appris sur le terrain au sujet du poste à pourvoir.

Vous pouvez, par exemple, annoncer : « je suis vivement intéressé par votre emploi, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j’ai acquise pour m’initier à ce métier ».

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche exemple ?

 recherche-emploi

Afin de mieux cerner l’intention dans une phrase d’accroche, voici quelques exemples pour illustrer ces propos :

  • Après avoir passé 3 ans dans les start-up […], j’ai compris que je n’étais bon qu’à deux choses : écrire des contenus et les faire lire au monde entier. S’il s’agit de postuler pour un poste de rédacteur.
  • Cela fait des années que mes amis, ma famille et mon entourage me demandent conseil sur la coiffure et le style vestimentaire, aujourd’hui, je désire mettre à profit mes étude et décide d’être payé pour donner des précieux conseils. S’il s’agit d’un poste de consultant en beauté.
  • Après avoir plusieurs années à acheter le café dans votre entreprise, je connais votre gamme par cœur, mais aussi les petits problèmes à corriger, c’est pourquoi je vous propose ma candidature au sein de Starbucks. S’il s’agit d’un poste en tant que commercial ou vendeur.

Quelle est la meilleure phrase d’accroche pour une lettre de motivation ?

Vous l’aurez compris, la phrase d’accroche d’une lettre de motivation est la phrase qui introduit votre sujet et doit attirer l’attention de votre lecteur. Il est le fruit d’un choix personnel où vous êtes libre d’adopter votre propre style.

Il n’y a pas de « meilleures » phrases d’accroche proprement dit. Mais l’idéal reste évidemment de réussir à faire ressortir votre personnalité au travers de cette phrase.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn