Comment trouver un emploi en fonction de vos rêves et non de votre diplôme

 

Suivez vos rêves… en talons hauts, bien sûr

 

Il n’est pas facile d’obtenir un emploi sans formation rigoureuse, mais il n’est pas impossible d’obtenir un emploi sans un diplôme de quatre ans. Si vous ne pouvez pas (ou préférez ne pas) obtenir un diplôme dans le domaine dans lequel vous cherchez à vous orienter, il existe des moyens de contourner le problème :

 

Prenez une direction et fixez des objectifs autour de celle-ci.

Si vous vous lancez dans quelque chose sans l’avoir étudié, vous aurez besoin d’objectifs clairs. Que voulez-vous vraiment faire ? Décider de cela ne rendra peut-être pas le chemin vers cette carrière plus facile (les carrières ne sont pas des échelles, ce sont des jungle gyms) mais cela vous permettra de décider d’étapes plus petites et gérables pour faire le saut dans la nouvelle carrière que vous voulez. Des étapes comme l’identification des entreprises avec lesquelles vous voulez travailler, la prise de contact avec des personnes qui ont le poste que vous voulez, et ce que vous devez apprendre pour devenir un candidat compétitif, sont toutes très importantes!

Soyez prêt à travailler vraiment, vraiment dur.

Les rêves ne valent rien sans mettre la pédale douce. Dans son livre Outliers, Malcolm Gladwell soutient que n’importe qui – les Beatles, Bill Gates, même vous – devient ce qu’il devient parce qu’il investit 10 000 heures dans son métier. Si vous voulez vous en sortir avec un diplôme sans rapport avec votre métier (ou sans aucun rapport), vous allez devoir travailler beaucoup plus dur pour faire vos preuves. Il ne suffit pas de faire des listes de choses à faire, il faut y consacrer des heures. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être fainéant !

Remettez 10 % de ce que vous avez en vous.

10% de votre salaire doit être consacré à l’épargne, et 10% de votre temps doit être investi en vous-même. Comme mentionné, vous devez travailler dur, et une partie de cela sera de vous améliorer pour sauter dans un emploi que vous voulez. Découvrez quelles compétences techniques et non techniques sont souhaitées dans le rôle que vous voulez, puis développez-les. Prenez un cours du soir, regardez des conférences en ligne, prenez des livres à la bibliothèque. Faites tout ce que vous pouvez pour devenir le candidat idéal qu’une entreprise souhaiterait.

Changez la conversation.

Si vous avez un diplôme, mais qu’il n’est pas dans le domaine dans lequel vous voulez évoluer, vous devez rendre votre expérience applicable. Si vous êtes assistante dans un cabinet comptable et que vous souhaitez vous diriger vers les relations publiques, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire de vous une candidate désirable, en parlant plus en profondeur de votre travail avec les clients, des mémos que vous avez rédigés dans le cadre de votre fonction, ou de la manière dont vous utilisez les médias sociaux pendant votre temps libre. En faisant simplement des recherches sur ce que vous feriez dans le rôle que vous voulez, vous serez en mesure de convaincre les employeurs que vous pouvez faire ce dont ils ont besoin.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn