Comment rester positif pendant la recherche d’un emploi

 

 

 

La recherche d’emploi est difficile, vous avez perfectionné votre CV et votre lettre de motivation et les avez envoyés en masse. Vous avez retravaillé vos courriels de demande de renseignements, vous vous êtes entraîné à téléphoner des centaines de fois, vous avez participé à des entretiens, mais vous n’avez pas réussi ou, pire encore, vous avez été ignoré. Cela peut ressembler à une lutte sans fin, sans argent et avec seulement les projets que vous vous êtes fixés pour vous occuper pendant la journée. Mais il est important de rester positif et de continuer à avancer, même si cela ressemble à un cycle sans fin, voici quelques conseils pour rester optimiste pendant que vous vous enfoncez dans votre recherche d’emploi.

 

1. Ne le prenez pas personnellement

 

Vous avez fait tout ce que l’employeur voulait et vous vous êtes convaincu que tout s’est si bien passé, alors quand vous recevez ce rejet tant redouté, vous commencez à penser à tout ce que vous auriez pu faire et à toutes les raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi. Il est difficile de se rappeler qu’il ne s’agit pas vraiment de vous, qu’ils ne vous connaissent pas et que ce rejet n’a rien de personnel. Si l’employeur pense qu’il y a un autre candidat avec une expérience plus pertinente dans le rôle, il est plus probable qu’il le choisisse plutôt que vous, mais ne laissez pas cela être une raison d’abandonner.

 

2. Reconnaissez vos réalisations. 

 

Soyez fier de ce que vous avez accompli, quelqu’un d’autre a eu de la chance cette fois-ci et a obtenu le poste que vous vouliez, mais vous êtes allé si loin. Ne perdez pas de vue les efforts que vous avez faits et ne vous sentez pas mal dans votre peau, prenez cela comme une opportunité d’apprentissage et demandez-vous  » qu’est-ce que je peux apprendre de cela ?  » Il est également utile d’écrire une liste de choses que vous avez bien faites et dont vous êtes fier, et d’y revenir chaque fois que vous vous sentez abattu par un autre refus d’emploi.

 

3. Prévoyez des pauses.

 

S’il est important de gérer efficacement votre temps, ne faites pas de la recherche d’emploi la seule chose que vous en faites, si ça ne va pas, faites autre chose pendant un moment et revenez-y. La persévérance est une bonne chose, mais vous risquez de vous épuiser à force de postuler. Soyez réaliste avec vous-même, le marché du travail est inconstant et tant que vous vous engagez à chercher, vous devriez pouvoir trouver du temps pour les choses qui vous plaisent.

 

4. En parler.

 

Même si cela peut blesser votre fierté de le faire, faire savoir à vos amis et à votre famille à quel point vous avez du mal à trouver un emploi peut ouvrir la porte à des conseils utiles et à des conversations réconfortantes. Acceptez bien les critiques constructives et comparez vos notes avec celles de vos amis si vous avez besoin d’être rassuré sur le fait que vous n’êtes pas le seul à être frustré.

 

5. Faites-vous plaisir. 

 

Récompensez-vous pour ces petites victoires, prenez un bain moussant, sortez de chez vous, faites ce que vous aimez. Une recherche d’emploi difficile peut être remédiée avec un masque facial et un verre de vin ou une soirée avec vos filles préférées. Ne prenez pas tout cela trop au sérieux, votre heure finira par arriver et cela vous manquera d’avoir la chance d’avoir des moments de tranquillité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn