Comment postuler à un emploi en ligne

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, bon nombre de vos candidatures seront complétées en ligne, soit directement sur le site web d’un employeur, soit via un site d’offres d’emploi. Avant de commencer votre recherche d’emploi, vous devez d’abord vous préparer à remplir des candidatures en ligne. Cela nécessite de rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin pour postuler. Il sera plus facile d’envoyer vos candidatures si vous avez en main toutes les informations sur l’emploi que les employeurs veulent avoir.

Revoir les meilleurs sites pour chercher des emplois, comment télécharger votre CV et votre lettre de motivation, les informations que vous devrez fournir et des conseils pour rationaliser le processus de candidature.

 

Préparez votre CV

Avant de commencer à chercher des emplois et à remplir des demandes d’emploi en ligne, vous aurez besoin d’une version actualisée de votre CV prête à être téléchargée. Vous pouvez également avoir besoin d’une lettre de motivation pour postuler à certains emplois.

Veuillez vous assurer que votre CV comprend vos coordonnées actuelles et votre historique professionnel. Enregistrez votre CV sous le nom de nomcv.doc, plutôt qu’avec un nom de fichier générique comme « CV ». De cette façon, le responsable du recrutement fera le lien entre vous et le CV lorsqu’il l’examinera. Voici comment nommer votre CV et votre lettre de motivation.

Ayez une lettre de motivation de base prête que vous pouvez personnaliser pour chaque emploi auquel vous postulez. Vous devriez toujours inclure une lettre de présentation lorsque vous postulez à un emploi, à moins que la liste d’emplois ne dise spécifiquement de ne pas le faire.

Certains sites vous permettent de télécharger un CV existant à partir de Microsoft Word sur votre ordinateur en cliquant sur un bouton. Parfois, il vous sera demandé de convertir le document en un PDF ou un autre type de fichier. Sur d’autres sites, vous devrez peut-être copier et coller votre CV dans un profil en ligne ou utiliser un générateur de CV intégré au système de candidature. 

 

Revoir des exemples de formulaires de candidature

Téléchargez un exemple de formulaire de candidature et remplissez-le avant de commencer vos candidatures en ligne. Imprimez-le et remplissez-le, afin de savoir exactement quelles informations vous devrez saisir lorsque vous postulerez à des emplois en ligne.

Utilisez l’exemple de demande d’emploi rempli comme guide lorsque vous remplissez vos demandes d’emploi.

Aussi, consultez cette liste de questions posées sur une demande d’emploi pour vous préparer à remplir les demandes.

 

Créer des comptes sur les sites d’emploi

Certains sites d’emploi et sites Web d’entreprises exigent que les utilisateurs créent un compte lorsqu’ils postulent à un emploi. C’est une bonne idée de commencer votre recherche d’emploi en ligne en créant un compte sur au moins un des principaux sites d’emploi, notamment Monster, CareerBuilder et Dice pour les emplois technologiques. Si vous recherchez un poste professionnel, il est également important de créer un profil sur LinkedIn.

Pour créer un compte, vous devrez vous inscrire avec une adresse électronique actuelle afin que votre compte puisse être confirmé. Votre nom d’utilisateur sera soit votre adresse électronique, soit un nom que vous aurez choisi. Vous pourrez choisir un mot de passe pour votre compte.

Certains sites permettent aux demandeurs d’emploi de s’inscrire avec leurs informations Facebook ou LinkedIn. Sur ces sites, vous pourrez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Facebook ou LinkedIn pour accéder au site. Vous pouvez également être en mesure d’importer votre historique d’emploi à partir du site que vous utilisez pour vous connecter.

 

Poster votre CV ou un profil de candidat en ligne

La plupart des sites d’emploi fournissent un système permettant aux demandeurs d’emploi de poster un CV en ligne . Découvrez comment utiliser l’intranet de Pôle Emploi.. Après avoir téléchargé votre CV, vous pourrez l’utiliser pour postuler rapidement à des emplois sur le site. 

Selon le site, vous pourrez rendre votre CV consultable par les employeurs, ce qui donnera à votre recherche d’emploi une exposition supplémentaire.

 

Recherche d’emploi en ligne

En plus d’utiliser les tableaux d’affichage des emplois (qui affichent les emplois soumis par les employeurs), l’utilisation d’un moteur de recherche d’emploi peut vous faire gagner beaucoup de temps de recherche d’emploi en ligne. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche d’emploi, vous pouvez rechercher des emplois trouvés sur divers tableaux d’affichage d’emplois et sites Web d’employeurs.

Par exemple, le moteur de recherche d’emploi Getwork recherche des emplois sur les sites Web des entreprises, de sorte que toutes les annonces que vous obtiendrez seront des ouvertures actuelles. Indeed.com recherche les emplois sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi, les journaux, les associations et les sites Web des entreprises.

La recherche s’effectue à l’aide de la liste de mots-clés de recherche d’emploi que vous avez créée et vous obtiendrez très rapidement une liste d’offres d’emploi correspondant à vos spécifications. Lorsque vous cliquez sur une offre d’emploi, vous obtiendrez des instructions sur la façon de postuler et/ou serez dirigé vers le site Web de l’entreprise pour postuler.

 

Demander des emplois sur les sites Web des entreprises

Les sites Web des entreprises sont une bonne source d’offres d’emploi, surtout si vous savez pour quelles entreprises vous souhaitez travailler. Vous pouvez vous rendre directement sur le site et rechercher et postuler à des emplois en ligne directement sur de nombreux sites d’entreprises. Découvrez comment envoyer une candidature spontanée.. Sur la plupart des sites d’entreprises, vous pouvez postuler en ligne à tous les niveaux – des emplois horaires à temps partiel aux postes de direction.

Dans la mesure du possible, postulez directement sur le site de l’entreprise, même si vous trouvez l’annonce ailleurs. Votre candidature ira directement dans le système de suivi des candidats de l’entreprise et vous pourrez suivre sa progression.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn