Comment obtenir un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié ?

 

C’est un peu différent selon le secteur dans lequel vous postulez, nous ne vous recommanderions pas de vous essayer au métier de médecin sans qualifications, mais certains emplois et secteurs sont parfaitement bien (et sûrs) pour travailler sans les qualifications nécessaires. Une personne ayant des qualifications pertinentes est définitivement un candidat plus désirable

 

Il est temps d’augmenter votre employabilité sans prendre plus de cours !

 

#1 Mettez tout sur papier. Ok, donc la première chose à faire est d’augmenter votre attractivité sur le papier. C’est plus difficile pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de qualifications recherchées, mais ce n’est pas impossible. Certains établissements apprécient de voir leur personnalité se refléter dans votre lettre de motivation et vous accorderont un entretien sur la seule base de vos compétences avérées et de votre tempérament ensoleillé. Pour un effet maximal, votre C.V. doit être concis (pas plus d’une page) et doit contenir une répartition des rôles, des responsabilités et des choses positives que vous avez accomplies.

#2 N’oubliez pas les autres choses. Les qualifications ne sont pas les seules choses qui composent un C.V., le bénévolat, l’inscription à des cours gratuits et le lancement de passe-temps sociaux auront fière allure sur votre C.V. et montreront à un employeur que vous êtes un membre intègre de la société qui n’est pas uniquement motivé par l’argent. N’oubliez pas non plus de mettre en valeur vos réalisations, les récompenses, les citations et les mentions spéciales méritent une place sur votre C.V. ou votre lettre de motivation, juste pour montrer à votre employeur que les qualifications ne sont pas tout !

#3 Faites preuve d’un bon sens du C.V. Consultez des exemples de C.V. et de lettres de motivation si vous êtes vraiment bloqué sur la façon de mettre votre manque de qualifications à votre service. Vérifiez s’il n’y a pas de  » cliniques du CV  » gratuites, vous trouverez souvent des conférences sur l’emploi à votre bibliothèque locale où des professionnels sont prêts à vous donner des critiques constructives sur votre CV et votre lettre de motivation actuels. Il est toujours inestimable de demander conseil aux gens, qu’il s’agisse d’étrangers ou de vos meilleurs amis, encouragez-les à être critiques et à vous considérer comme un candidat et non comme un ami et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin !

#4 Brosser vos compétences en matière d’entretien.Consultez notre guide pour réussir un entretien, il n’est jamais trop tard pour reprendre les petites choses que vous pourriez faire pour vous vendre. Être joyeux, honnête et avoir un langage corporel ouvert est le strict minimum que vous devriez faire pour vous vendre à la place des qualifications ou de l’expérience. Vous êtes déjà arrivé jusqu’ici, ce qui signifie qu’ils pensent que vous pourriez être un bon candidat pour le poste, alors montrez-leur que vous l’êtes en faisant des recherches sur l’entreprise et en étant prêt à répondre à toutes les questions difficiles qu’ils vous lancent.

#5 Aborder vos lacunes. Soyez prêt à aborder vos lacunes si nécessaire, si l’interviewer met en avant votre manque d’expérience avérée ou de qualifications abordez cela et soyez prêt à les expliquer. Une bonne explication ou justification de votre manque de qualifications suivie d’un résumé confiant de vos points forts devrait suffire à convaincre l’interviewer que vous êtes un bon candidat.

#6 Ne vous attendez pas trop.Si vous avez de grandes attentes pour obtenir le poste et que vous êtes déçu, vous finirez par vous sentir déprimé et par vous en vouloir, ainsi qu’à votre manque d’expérience. Ne vous inquiétez pas, il y aura d’autres opportunités qui pourraient être meilleures ! Lisez notre guide sur ce qu’il faut faire si vous n’obtenez pas le poste, détendez-vous et préparez-vous pour le prochain!

On peut parfois avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen d’acquérir de l’expérience dans son domaine alors que personne ne vous engagera sans cela, mais si vous brossez vos compétences en matière d’entretien et que vous vous assurez de vous vendre dans vos documents, vous serez embauché en un rien de temps !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn