Comment former efficacement les nouveaux employés

Le recrutement est un processus long et coûteux 

Avec un tel investissement réalisé, il est important de fournir aux nouveaux arrivants une formation adéquate afin de s’assurer qu’ils deviennent rapidement un membre pleinement fonctionnel de votre équipe et qu’ils souhaitent rester avec vous à long terme. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur la façon de former les nouveaux employés, alors vous devriez considérer ces éléments.

 

Responsabilité du manager hiérarchique

Premièrement, il est important de se rappeler que c’est votre travail en tant que manager de guider les nouveaux employés pendant la période initiale. Un nouveau départ qui ne montre aucun signe d’amélioration après quelques mois peut discréditer son manager, alors qu’un excellent candidat bénéficiant d’une formation efficace dès le départ aura une image positive de lui et deviendra un membre inestimable de l’équipe. 

Dès le processus de recrutement, et dans le cadre de la procédure d’organisation standard, vous avez probablement une idée claire de la formation dont votre nouvelle recrue aura besoin, alors assurez-vous que cela soit discuté avec elle et planifié en conséquence.

Le style de formation

Nous apprenons tous de différentes manières, et même à notre meilleur, nous voulons parfois faire quelque chose de différent pour varier. Découvrez quel est le style d’apprentissage de votre nouvelle recrue (il existe d’excellents tests en ligne pour cela) et demandez-lui comment elle aime assimiler les informations. Certaines personnes sont très pratiques, tandis que d’autres préfèrent lire et observer. Quel que soit ce qui fonctionne le mieux pour votre employé, structurez sa formation en conséquence.

Une approche mixte

Vous devriez donner à votre nouvel employé un manuel écrit pour l’exécution des tâches dont il sera responsable, avec des processus bien définis en place. En leur donnant des directives claires à suivre, vos employés seront beaucoup moins susceptibles de faire des erreurs, et s’ils en font, cela ne se reflétera pas mal sur vous. La rationalisation de vos processus avant qu’ils ne commencent et la création de guides faciles à mettre en œuvre aideront à une transition en douceur.

Plutôt que de faire toute la formation vous-même, pourquoi ne pas déléguer une partie des responsabilités à des membres plus anciens de l’équipe ? Cela permettra à votre nouvelle recrue de mieux connaître son équipe et d’apprendre de ceux qui font réellement le travail. Assurez-vous que cette responsabilité est discutée et planifiée à l’avance.

Réaliser une tâche pendant la formation permet aux nouveaux employés de s’installer, tout en faisant quelque chose d’utile et en montrant leurs points forts et les éventuels points à améliorer. Offrez une formation polyvalente permettant aux employés d’apprendre comment fonctionne l’ensemble de l’organisation et d’acquérir une connaissance pratique plus large de tous les départements.

Rappelez-vous…

Le candidat que vous avez embauché était la meilleure personne pour le poste, alors assurez-vous de lui permettre de choisir sa propre voie et d’apprendre par lui-même ; une paire d’yeux neufs et un esprit curieux ne seront que bénéfiques pour votre organisation.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn