Comment faire une lettre de motivation Parcoursup ? Conseils

motivation Parcoursup

La lettre de motivation est un passage obligatoire pour toute personne souhaitant suivre des études supérieures. Aussi appelé « projet de formaton motivé », la lettre de motivation parcoursup est étudiée avec rigueur par chaque établissement d’enseignement supérieur visé. Etant un élément important pour votre avenir, il convient de bien la rédiger. Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour une candidature au BTS ? En Post-Bac ? En parcours IFSI ? Voici notre petit guide rapide pour rédiger une lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation Parcoursup ?

Le lettre de motivation parcoursup est une démarche quelque peu unique. Il n’est pas possible de faire un éloge de ses compétences et expérience professionnelle comme dans une lettre de motivation classique.

Pour un profil junior, chacun doit savoir mettre en avant ses objectifs, son projet professionnel futur, ainsi que ses projets personnels. C’est en somme un véritable travail de soi. Pour écrire une lettre :

La motivation de son choix

La majorité des étudiants optent pour des modèles de lettres de motivation générique. Une erreur à surtout éviter ! Pour une bonne rédaction, la première chose à faire est de se renseigner sur le cursus.

Le contenu de la lettre doit être spontanée, personnalisée et bien argumentée. L’importance d’intégrer la formation doit être mentionnée dans la lettre, ainsi que les perspectives d’avenir, la spécialisation et la vision pédagogique de manière globale.

La forme de la lettre de motivation

La syntaxe et l’orthographe d’une lettre de motivation sont à soigner. Bien que les doutes ne soient pas présents, il est conseillé de se faire relire. La rédaction d’une lettre doit aller droit au but, une qualité qui va faire toute la différence avec les autres candidatures. En ce qui concerne la mise en page et la typographie, chacun est libre d’opter pour une couleur et une présentation originale.

Parcoursup

Comment faire une lettre de motivation Parcoursup BTS ?

Pour intégrer un BTS, la lettre de motivation parcoursup est un passage indispensable. La lettre manuscrite ou non va compléter votre dossier de candidature dans un organisme de formation spécifique.

La lettre devra etre centrée sur les principales raisons du choix du candidat à suivre le cursus. Le projet de formation d’avenir est à présenter comme appui au dossier.

Si le BTS est accessible à partir du Baccalauréat, les admissions aux formations restent assez sélectives. Voici comment rédiger votre lettre :

  • Se présenter en reprenant les informations essentielles ;
  • Eclairer ses objectifs professionnels sur le long terme pour le BTS ;
  • Eviter les approximations et les phrases longues ;
  • Opter pour la simplicité pour ne pas surcharger ;
  • Evoquer les passions et les divertissements.

N’hésitez pas à intégrer des parcours spécifiques que vous souhaitez entamer.

Comment faire une lettre de motivation pour Post-Bac ?

Les lettres de motivation Post-Bac ne sont pas très différentes de celles pour entamer un cursus en BTS. Il faut commencer par la présentation, en valorisant ses qualités.

Parler des compétences recherchées, avec des phrases sincères. Pour un futur étudiant visant un poste commercial, le sens relationnel est à mettre en avant par exemple. Pour des lycéens qui visent une formation plus technique comme un prof de maths, le sens des responsabilités est à mettre en avant.

Etre délégué de classe ou avoir des compétences en sport…vos atouts sont vos alliés !

Comment on commence une lettre de motivation ?

Lorsqu’on rédige une lettre de motivation, le premier objectif est d’attirer l’attention des recruteurs dès la première phrase. La qualité de l’argumentaire va dépendre d’une excellente accroche en début de lettre.

Une phrase d’accroche percutante et courte

Rentrer directement dans le vif du sujet, après la formule de politesse. Les premières lignes doivent avant toute chose être percutantes.

Le style direct : A privilégier

Pour plus de clarté, le style direct est recommandé. Eviter à tout prix les phrases alambiquées pour rendre la lettre fluide et lisible.

Comment faire une lettre de motivation Parcoursup IFSI ?

Le diplôme d’Etat d’un infirmier s’obtient en suivant un cursus dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Lors de la présélection des candidats, la lettre de motivation est demandée.

Commencer par la formule de politesse, puis montrer directement son intérêt pour l’établissement visé. Argumenter les raisons du choix d’entrée en première année, puis mettre en valeur votre personnalité, vos atouts et qualités.

Mentionner de manière explicite tout votre intérêt à faire un entretien, puis terminer par des salutations distinguées.

lettre-de-motivation

Pour vous inspirer, vous pouvez trouver différents modèles de lettre de motivation intéressants en ligne. Toutefois, évitez de faire une copie conforme, la personnalisation de la lettre est tout ce qu’il y a de plus importante.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn