Comment être efficace en coworking ?

 

 

Vous souhaitez vous installer dans un espace de coworking ? Cela peut être intéressant. Il permet de profiter d’espaces de travail communs avec des espaces partagés (comme des cuisines ou des salons). Ensuite, les collègues présents peuvent communiquer et échanger leur réseau professionnel. Pour les indépendants, les travailleurs nomades ou les petites et moyennes entreprises, cet intérêt est particulièrement positif. Mais comment s’organiser pour être efficace dans son quotidien professionnel ?

 

Organisation

Il n’est pas toujours évident d’atteindre ses objectifs professionnels lorsqu’on travaille dans un espace partagé où il y a beaucoup de mondes. Néanmoins, les astuces suivantes vous permettront d’être plus efficaces.

Bien choisir son espace de coworking

Vous pourriez penser que tous les espaces de coworking sont les mêmes et offrent les mêmes choses. Cependant, chaque espace de coworking est unique et propose des offrent différentes à ses clients. Ainsi, vous devez vous assurer que l’espace choisi fournit les services auxiliaires recherchés, que l’étendue de la prestation peut répondre à vos besoins ou que les employés sont à l’écoute de vos opinions.

Ensuite, chaque travailleur est différent, et tout le monde n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes préoccupations concernant l’espace que vous allez occuper. En effet, il vous faut une atmosphère qui vous rend heureux, vous met à l’aise et décuple votre productivité.

Planifier

Planifier vos tâches et organiser votre emploi du temps sont le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité du travail et de ne pas perdre de temps. Vous développerez davantage votre autonomie. Il vous permet également de choisir votre position dans l’espace en fonction de votre mentalité ou de la charge de travail de la journée. Lorsque vous avez des besoins plus spécifiques ou de gros travaux, vous pouvez réserver un box insonorisé  ou une salle de réunion.

Développer un rythme sain

La flexibilité que vous offre l’espace de coworking vous donne une liberté que vous n’avez pas dans l’entreprise. Selon votre personnalité, cela peut vous inciter à trop travailler, au-delà du temps convenu. N’oubliez pas que même si ces espaces augmentent votre productivité, cela ne doit pas avoir d’impact négatif sur votre vie professionnelle et personnelle. Il doit vous permettre de mieux travailler, pas plus, alors faites des pauses régulières et analysez votre travail. Vous devez optimiser votre temps de travail. 

Échanger

Il est nécessaire d’échanger et de communiquer avec les autres employés.  L’espace de coworking regorge de collaborateurs aux compétences et expertises différentes. Ouvrez une conversation et élargissez vos horizons professionnels ! Utiliser des espaces de travail partagés et des communautés semble être une bonne idée pour atteindre des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre seuls.

Faire des bilans réguliers

Si la flexibilité de l’espace de coworking vous permet d’adapter vos packages à vos propres besoins, il vous permet également d’évaluer le travail que vous réalisez. Avez-vous atteint l’objectif? Cet espace est-il suffisamment excitant ? Mon forfait répond-il à mes besoins ? En bref : Analyser et tirer des conclusions si les conditions sont réunies pour jouer un rôle dans votre espace de travail.

Les outils indispensables

Le fait de co-travailler ou de travailler ensemble dans un même lieu est devenu une vraie tendance mondiale en quelques mois. Si les designers ont commencé à envisager de nouveaux espaces de vie pour faciliter la vie au bureau, alors c’est au tour des nouveaux ingénieurs techniques d’innover en créant de nouveaux outils de collaboration. On peut citer :

  • Dovetail : un logiciel de gestion de membres
  • Trello : une plate-forme de gestion de projet
  • Cobot : un logiciel de gestion d’espace de coworking qui peut générer automatiquement des factures tout en transférant l’argent sur le compte indiqué.
  • Slack : une plate-forme de communication collaborative
  • Dropbox : un service de stockage de fichier et de partage en ligne
  • Kisi : une application mobile permettant de contrôler l’accès des utilisateurs aux différents espaces de coworking
  • Wetransfer : un service de transfert de fichier en ligne
  • GoToMeeting : un outil pour les visioconférences et les réunions en ligne
  • DeskTime : un outil de suivi des temps de travail

Coût du coworking

En règle générale, l’engouement pour le coworking provient principalement des conférences et des réseaux qu’il promeut. Mais son emplacement est également très attractif, généralement au centre d’une ville animée et facilement accessible. Enfin, il y a la question du prix. En moyenne, les espaces verts à Paris coûtent 330 euros par mois, et les grandes villes de province coûtent 210 euros par mois. Le loyer d’un bureau personnel classique fluctue en moyenne d’environ 470 euros par mois dans la capitale et 370 euros dans la région.

Les avantages du coworking

Le coworking peut aider à briser l’isolement en premier lieu. Ce concept est particulièrement intéressant pour les porteurs de projets et les entrepreneurs travaillant individuellement et à domicile. Lorsque des professionnels d’un même secteur utiliseront l’espace de coworking, les échanges entre les membres s’enrichiront mutuellement et créeront des synergies, groupes de travail, associations de compétences, etc. Bref, travailler en groupe permet de renforcer la motivation et la productivité.

Travailler dans un espace de coworking permet de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. En plus, vous n’avez pas à supporter le coût particulièrement élevé d’un bureau classique.

Enfin, en plus d’être flexible, un espace de coworking est bien équipé en matériels et en mobiliers avec une bonne connexion internet.

Les inconvénients du coworking

Le coworking n’est pas possible dans certains cas :

  • Si l’activité n’est pas dématérialisée
  • Lorsque l’entreprise ne cesse de se développer et qu’il est nécessaire d’avoir son propre local
  • Lorsque l’activité du travailleur a besoin de calme et de tranquillité
  • Lorsque l’activité prend la forme d’une profession qui revêt des secrets professionnels
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn