Comment développer votre ensemble de compétences pour faire avancer votre carrière

Un ensemble de compétences est une combinaison de capacités, de qualités et d’expériences que vous pouvez appliquer pour bien accomplir des tâches. Il peut s’agir de compétences non techniques telles que les compétences interpersonnelles, l’organisation et le leadership, ainsi que de compétences techniques telles que la recherche, la programmation informatique, la rédaction comptable et plus encore.

Passer du temps à améliorer vos compétences peut vous aider à atteindre des objectifs de carrière personnels, comme obtenir une promotion ou devenir un expert sur un certain sujet. Votre ensemble de compétences peut être appliqué pour progresser dans votre carrière actuelle ou élargi pour gagner un emploi dans un domaine ou un secteur différent. Vous pouvez aussi suivre une formation pour apprendre de nouvelles compétences ou renforcer celles que vous avez déjà..

 

Qu’est-ce qu’un ensemble de compétences ?

Un ensemble de compétences est un ensemble de compétences et d’aptitudes. Chaque personne possède un ensemble de compétences différent en fonction de ses intérêts, de ses capacités naturelles, de ses qualités personnelles et de ses compétences techniques. Les compétences peuvent élargir votre compétence professionnelle et vous permettre de bien accomplir votre travail.

Vous pouvez acquérir et améliorer des compétences avec l’éducation et l’expérience. Plus vous êtes avancé dans l’exécution de certaines compétences, plus vous avez de chances d’obtenir ou de progresser dans un emploi.

 

Types d’ensembles de compétences

Il existe deux principaux types de compétences qui composent votre ensemble de compétences – les compétences douces et les compétences dures.

Les compétences douces concernent généralement les compétences interpersonnelles et d’autres traits de personnalité qui vous permettent de communiquer et de travailler avec les autres. Les compétences douces sont également transférables, ce qui signifie qu’elles sont précieuses pour tout emploi, quel que soit le secteur d’activité.

Exemples 

  • Adaptabilité
  • Communication
  • Résolution de conflits
  • Créativité
  • Décision
  • Leadership
  • Motivation
  • Travail en équipe
  • Gestion du temps

Compétences difficiles, également appelées compétences techniques, sont des capacités que vous utilisez pour effectuer une tâche liée à un emploi spécifique. Vous pouvez acquérir ou améliorer ces compétences par le biais de formations, de tutoriels et de la pratique (En savoir plus sur le DIF : droit individuel à la formation).

 

Une différence considérable entre les compétences dures et les compétences non techniques au cours du processus d’embauche est que vous pouvez énumérer et vérifier les compétences dures, tandis que les compétences non techniques sont généralement affichées au cours d’entretiens en personne. Si certaines compétences non techniques sont pertinentes et requises pour un certain emploi, vous pouvez envisager de les mentionner sur votre CV à côté de vos compétences techniques.

Les compétences dures et les compétences non techniques peuvent être décomposées en groupes suivants :

  • Les compétences hybrides sont une combinaison de compétences dures et de compétences non techniques – de nombreux employeurs attendent des individus qu’ils aient les deux pour réussir. Un bon exemple de compétence hybride est le service à la clientèle. Bien que vous deviez posséder des compétences non techniques exceptionnelles, telles que la communication et la résolution de conflits, on peut également s’attendre à ce que vous maîtrisiez les feuilles de calcul ou un système spécifique de gestion du service à la clientèle.

     

  • Les compétences transférables sont des compétences qui s’appliquent à tout emploi, quel que soit le niveau ou le secteur. Les compétences transférables sont généralement des compétences non techniques, comme la résolution de problèmes et la communication, et parfois des compétences techniques, comme les mathématiques et la rédaction.
     

Les compétences spécifiques à un emploi sont les capacités requises pour un certain poste, y compris les compétences techniques et non techniques (à lire aussi : Exemples de cv pour obtenir le poste de vos rêves). Vous les acquérez généralement par le biais de l’éducation ou de l’expérience en milieu de travail. Prêtez attention à la description du poste lorsque vous recherchez des emplois afin de comprendre quelles compétences spécifiques à l’emploi l’employeur attend de son candidat idéal.

 

Comment déterminer vos compétences

Lorsque vous recherchez un emploi, afficher vos compétences les plus avancées et les plus pertinentes sur votre CV aidera les employeurs à comprendre pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, pensez à passer du temps à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimez ? Les tâches qui vous viennent facilement ou que vous aimez se traduisent souvent par des compétences utiles. Par exemple, apprendre aux gens ou à votre entourage à résoudre des problèmes peut se traduire par de solides compétences en matière de communication, d’écoute active et de résolution de problèmes.

     

  • Vous avez reçu des éloges ou des compliments sur certaines capacités ? Pensez aux compétences que vos responsables ou vos collègues ont remarquées ou complimentées dans le passé. Par exemple, vous avez peut-être reçu des notes élevées pour le travail d’équipe lors d’un examen de performance. Vous devriez également prendre note de ce sur quoi les gens viennent vous demander de l’aide.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn