Comment activer Pajemploi ?

pajemploi

Le Centre National Pajemploi (CPNE) est un service appartenant à l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’allocations familiales (URSSAF). C’est un service qui vient en aide aux parents-employeurs et aux assistantes maternelles afin de simplifier les formalités administratives entre des parents qui font garder leurs enfants et les assistantes maternelles agréées. Il verse les rémunérations au salarié à la place des parents-employeurs.

Qu’est-ce que Pajemploi ?

Comment fonctionne Pajemploi ?

L’appellation du service résulte de l’assemblage des termes « PAJE » ou prestation d’accueil du jeune enfant et « emploi ». Les parents qui y ont recours sont les parents qui font garder leurs enfants de moins de 6 ans chez une assistante maternelle agréée ou par un garde d’enfant, à domicile. Le salaire de leur employé doit en effet être déclaré et Pajemploi se propose pour réaliser cette procédure légale. Cette déclaration doit ainsi se faire mensuellement dans le compte ouvert sur le site de Pajemploi. Le parent déclarant sera par la suite immatriculé. Le service aide également à calculer les cotisations et renseigne les deux parties sur les congé-payés, les déclarations et le remplissage du bulletin de salaire.

Pourquoi employer une assistante maternelle agréée ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière de Pajemploi, la garde des enfants doit se faire, soit par une nounou à domicile, soit chez une assistante maternelle. La différence entre les deux réside dans le lieu où se déroule la garde : la nounou se déplace aux domicile des parents, tandis que l’assistant accueille les enfants chez lui. Les services de garde agréés peuvent se trouver sur la liste mise à disposition par le CAF, mais on peut également se renseigner auprès d’un relais assistantes maternelles ou un centre socio-médical (dans le service Protection Maternelle et Infantile ou PMI).

service Pajemploi

Comment activer Pajemploi ?

Le service Pajemploi +

Il permet à l’employeur de se défaire de toute l’intégralité de la procédure du paiement du salaire de son employé, mais aussi de bénéficier des prestations familiales auxquelles il a droit. Il lui suffit de déclarer le salaire tous les mois.

Inscription

Elle se fait par les étapes suivantes :

  • Enregistrement sur Pajemploi
  • Obtention de l’accord du salarié
  • Accorder le mandat à l’Urssaf pour prélever le salaire sur le compte bancaire
  • Saisir les coordonnées bancaires sur l’espace employeur

Activation en ligne

Le parent se rend sur son espace en ligne (Pajemploi +) et clique sur l’onglet « Activer le service ». Il sélectionne le salarié et complète l’attestation à l’adhésion à Pajemploi+. Entrez les coordonnées bancaires et validez le mandat, puis terminez l’opération en cliquant sur « Activer ». Un mail sera envoyé aux deux parties pour confirmer l’activation.

Comment obtenir un identifiant et mot de passe Pajemploi ?

Si le parent employeur bénéficie du complément de libre choix du Mode de Garde de la Paje, il est automatiquement inscrit à l’URSSAF service Pajemploi par le CAF/MSA. Dans le cas contraire, il faut :

  • S’inscrire auprès du Chèque Emploi service universel (CESU),
  • Attendre 48h pour l’activation du compte.
  • Obtenir ses identifiants et mot de passe.

Si la demande de CMG est refusée, on peut demander auprès du centre national Pajemploi, un bulletin d’adhésion pour demander un matricule et réaliser ses déclarations mensuelles.

Où trouver le numéro de Pajemploi ?

Les particuliers utilisant Pajemploi (employeur et/ou salarié déclaré), peuvent se renseigner en ligne pour trouver le numéro de Pajemploi. Sur le site officiel de l’administration française, l’annuaire met à disposition des utilisateurs les coordonnées du service, à savoir :

  • Le centre de contact Pajemploi

0 820 00 72 53 (numéro violet, donc majoré : 0,12 € /min + prix d’un appel)

Horaires : de 9h à 17h, du lundi au vendredi

  • Pour les courriers

Centre national Pajemploi

43013 Le Puy-en-Velay Cedex

famille

Comment créer un compte Pajemploi salarié ?

Si le salarié exerce depuis longtemps

Il faut savoir que les gardiennes d’enfants qui se sont inscrites avant le 06 Décembre 2012 sont automatiquement inscrites sur le site de Pajemploi et recevront une notification d’inscription contenant leurs identifiant et mot de passe temporaires. En cas de perte, il faut contacter l’URSSAF, service Pajemploi.

Une nouvelle inscription

En cas de nouvelle immatriculation, il faut se rendre sur le site officiel de Pajemploi , www.pajemploi.urssaf.fr et trouver l’onglet « Première connexion ? Activez ensuite votre compte en ligne ». On peut y saisir le mot de passe et l’identifiant transmis par voie postale. En suivant les étapes, il vous sera demandé de fournir vos données personnelles, à savoir :

  • Le numéro de salariée (se trouvant sur le bulletin de salaire)
  • Le nom
  • Le numéro de Sécurité Sociale
  • L’adresse électronique

L’inscription se terminera par le choix des nouveaux identifiant et mot de passe (qui doivent être confidentiels) et après 48 heures, le compte pourra être activé. Il contiendra des documents importants imprimables : le bulletin de salaire, l’attestation fiscale et le duplicata de notification d’immatriculation.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn