Calcul salaire brut en net : ce qu’il faut comprendre

C’est l’argent qui fait un homme, ce proverbe constitue un élément indispensable lors de la formation du contrat de travail. Et chaque contrat de travail doit prévoir le montant du salaire qui est formé par l’accord de volonté entre l’employeur et le travailleur. Pourtant la prestation salariale prévue et fixée lors de la conclusion du contrat de travail, n’est pas forcément ce que le salarié ont perçu suite à l’exécution du contrat de travail. Cet article vous explique ce phénomène dont la différence de salaire constitue un centre de préoccupation.

Relation travail et salaire

Au cours de la vie professionnelle, la relation salaire travail est un élément central. La notion de salaire et travail sont indissociable pourtant elle constitue deux notions différentes. D’une part , le travail est une occupation confiée à une personne appelée salariée. C’est une prestation entre ces mains et une obligation qu’il devrait répondre. Le travail peut être effectué par un seul salarié, mais il peut aussi faire l’objet de collaboration entre les collaborateurs. Travailler, c’est de rendre service au bénéfice du salarié et elle constitue non seulement une obligation, il est surtout une nécessité. Le travail est un moyen indispensable à la vie des êtres humains, car elle assure notre survie.

D’autre part, le salaire constitue une contrepartie du travail, une part patronale en échange de la perception du service réalisé lors du travail effectué par le salarié. Votre salaire est le fruit de votre travail, il est le contre parti mensuel de travail. Le montant du salaire est fixé en avance par le biais d’une négociation salariale fixée lors de l’entretien d’embauche. Le salaire est en général fixe, mais peut être renouvelé selon le contrat.

Les différentes formes de salaire. Gagne un salaire suite à l’accomplissement de travail constitue un atout pour toute prestation salariale. Le salaire peut être payé mensuel et le montant de votre salaire peut être payé en considération des heures hebdomadaires.

 

Les diverses notions qui se rattachent à la notion de salaire

À la conclusion du contrat de travail, le salaire est obligatoirement fixé. Pourtant, au cours de l’exercice professionnel, diverses notions se rattachent à la notion de salaire.

Chaque professionnel doit percevoir des salaires bases

Les salaires de base sont la contrepartie proprement dite de la fourniture de prestation du travail. Le salaire de base doit donc être compatible avec les travaux effectués.

Le salaire de base est fixe chaque mois et doit être prévu dans le contrat du travail. Le salaire de base exclut toutes autres sources revenues, des primes, de supplément familial et des heures de prestations. C’est pourquoi il y a une différence entre le salaire de base et le salaire brut.

Différence entre salaire de base et salaire brut

Le salaire brut regroupe le coût global de toutes prestations de travail. En effet, le salaire brut est le salaire de base accompagné de toutes autres sources de revenus dû au travail dit revenu brut. Le salaire regroupe les indemnités, primes, rémunération suite à l’accomplissement des heures supplémentaires. Les congés non effectués méritent des rémunérations compatibles, les congés non effectués constituent le 13mois. Les autres primes et les congés non effectués ainsi que les diverses majorations entrent dans le salaire brut et non pas n’entre pas dans les salaires bas et rentrent dans les salaires bruts.

Le salaire net et le salaire brut

Le salaire net est la somme totale perçue par le salarié à la fin du mois. Ainsi, dans le cadre de travail, il y a la notion de prélèvements obligatoires fixée à un minimum légal. Il y a aussi la prévoyance sociale. Parmi ces deux types d’ obligations financières qui se rattachent au travail, on cite les taxes sur les revenus qui doivent être payées par le salaire du travailleur. On distingue en outre, les cotisations sociales salariales, dont les montants des charges sont fixés par la convention collective.

En outre, le régime de prévoyance est toujours présent dans une entreprise. Ainsi, la prévoyance sociale est un moyen de protéger les salariés contre les dommages qu’il va subir suite à un arrêt de travail suite à un accident ou licenciement économique dans une entreprise. Parmi les différents moyens de prévoyance sociale, on cite la cotisation d’assurance, cotisation de sécurité sociale, ainsi au sein d’une entreprise, il y a déjà le plafond de sécurité sociale. À part tout cela, il y a l’assistance sociale qui se traduit sous forme des pensions à la retraite.

Comment calculer les divers types de salaires

 

 

D’une règle générale, le salaire net est le salaire brut moins 30%, c’est donc le moyen le plus facile de calculer le salaire net. Le salaire d’un salarié peut correspondre à un taux neutre ou à un taux moyen.

Concernant le calcul salaire brut, la méthode de calcul n’est pas difficile. Il suffit de réunir toutes les ressources dues à l’effectivité du travail et on les ajoute à un salaire de base.

Ainsi, avec le développement de la nouvelle technologie, l’outil de calcul en ligne est disponible sur le site internet. Ainsi, voici quelques outils de calcul de salaire brut et net en ligne:

  • Des calculatrices de calcul du salaire, elles sont à télécharger
  • Des grilles d’entretien annuel
  • Des grilles d’évaluation
  • Des checklists de négociation salariale
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn