Accéder à son compte et espace personnel Pole Emploi, comment faire ?

espace personnel pole emploi

En France, plusieurs plateformes fournissent leurs services de demande d’offres et d’emplois et ce, à travers tout le pays. Parmi ces services, on retrouve Pôle Emploi, qui se charge d’accompagner les demandeurs d’emploi durant tout leur processus de recherches. En vous y inscrivant, vous créerez par la même occasion, votre espace personnel.

Depuis cet espace, vous aurez accès aux échanges avec votre conseiller, mais vous pouvez aussi consulter les différentes offres d’emploi, ainsi que des formations. Retour sur les démarches à effectuer pour la création d’un compte, l’accès à cet espace personnel et à ses avantages.

Comment accéder à son compte Pôle Emploi ?

Pôle Emploi dispose évidemment d’un site officiel, à la portée de tous les internautes : « pole-emploi.fr ». Il est possible pour les nouveaux venus de créer un compte et d’avoir ainsi accès à leur espace personnel. Pour ce faire, il suffit d’aller à l’adresse du site et effectuer sa demande d’inscription.

À votre disposition sur le site, un formulaire peut être demandé et rempli pour chacun des points suivants :

  • Une demande d’adhésion au site,
  • Une demande d’allocation,
  • Une préparation d’entretien,
  • Le choix d’une date et d’une heure pour un premier rendez-vous avec un conseiller.

Toutefois, des documents seront demandés lors de votre première inscription. Il serait judicieux de s’en munir directement :

  • La carte de sécurité sociale,
  • Les attestations de votre activité,
  • Votre CV,
  • Votre relevé d’identité bancaire,

Vous trouverez en effet sur la page d’accueil, l’onglet « m’inscrire/me réinscrire » et aurez accès à la rubrique « candidat ». Ici, il suffira de fournir un identifiant et un mot de passe.

Comment accéder à mon espace personnel ?

Partnership

Si vous avez déjà un compte et un espace personnel Pôle Emploi, il vous suffira d’indiquer sur le site que vous êtes déjà inscrit comme demandeur d’emploi. Les démarches seront alors automatiquement simplifiées et votre réinscription se verra facilitée car Pôle Emploi remontera les éléments connus à votre sujet automatiquement.

Sur la page d’accueil, vous trouverez l’onglet « accédez à mon espace et gérer mon dossier » qui donne directement sur la rubrique « candidat » et qui permet d’accéder à votre espace personnel. Une fois connecté, vous pourrez alors suivre le lien « me réinscrire ».

Comment voir mes courriers sur Pôle Emploi ?

Dans votre espace personnel

Pour pouvoir disposer d’une consultation à distance de vos courriers et de votre e-mail, vous devez accepter de recevoir les notifications de droit, les avis de paiement et les convocations aux entretiens de votre conseiller. Disponibles sous format électronique, les courriers vous seront transmis par voie postale.

Dans votre messagerie personnelle

Vous pouvez aussi consulter vos courriers directement sur votre messagerie personnelle. Toutefois, il faudra en contrepartie accepter de recevoir des informations sur l’emploi, la formation et les enquêtes destinées à améliorer le service. À chaque fois que vous recevez un courriel d’information, Pôle Emploi dépose un nouveau courrier directement dans votre espace personnel.

Comment s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?

employé
Portrait of manual man worker is standing with confident with blue working suite dress and safety helmet in front the glass wall of high technology clean industry factory.

Parmi les modalités d’inscription à l’espace personnel de Pôle Emploi, le service englobe aussi les salariés dont le contrat a été rompu, notamment dû à un licenciement. En effet, l’inscription peut être effectuée dès la date de fin du contrat de travail et ce, dans un délai de 12 mois suivant celle-ci.

En ce qui concerne les chômeurs, l’inscription peut se faire à n’importe quelle date. D’autre part, il est impossible de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi si vous êtes encore salarié et ce, même en prenant compte des congés de longue durée, tels que le congé maternité ou le congé de formation.

De plus, l’inscription demeure impossible si l’utilisateur reçoit déjà des aides aux allocations de chômage versées par un autre pays membre de l’Union Européenne.

Comment faire pour désactiver le compte Pôle Emploi ?

La désinscription d’un compte Pôle Emploi se réalise directement sur votre profil lorsque vous êtes en ligne. Pour ce faire, il faut :

  • Que vous soyez tout d’abord connecté sur Pôle Emploi et que vous ayez accès à votre compte personnel,
  • Dans le dossier de recherche d’emploi, vous pouvez avoir accès au menu de configuration,
  • Dans l’onglet de gauche, vous trouverez le lien « supprimer ce dossier »,
  • En confirmant la suppression, vous décidez par la suite de supprimer votre dossier candidat, ainsi que votre compte Pôle Emploi.

D’autre part, vous pouvez aussi disposer de paramètres différents concernant la gestion de votre compte. En outre, il est possible de modifier votre adresse de contact Pôle en cliquant sur « je signale une erreur d’adresse e-mail ». Sinon, vous pouvez directement supprimer celui-ci en cliquant sur « je demande la suppression de mon courriel dans cet espace personnel ». Enfin, vous pouvez aussi souhaiter ne plus recevoir d’alertes Pôle Emploi en modifiant les alertes des dossiers de demande d’emploi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn