7 erreurs que vous commettez dans votre recherche d’emploi

 

 

 

 

Vous cherchez un nouvel emploi ? Vous n’êtes pas seul. Souvent, la partie la plus difficile pour être embauché se situe avant l’entretien, et même lorsque vous faites des efforts pour être embauché, les chances ne sont pas toujours en votre faveur. Mais n’ayez crainte ! Consultez notre liste de faux-pas en matière de recherche d’emploi, ainsi que les moyens de les corriger. Voici quelques raisons pour lesquelles votre portable ne sonne pas avec des offres d’emploi !

 

Vous gardez votre recherche discrète.

 

Sûr, vous ne voulez pas le dire à vos collègues, mais vous devriez dire à toutes les personnes que vous connaissez quel emploi vous aimeriez avoir, et leur demander de l’aide pour l’obtenir (on ne sait jamais quand le contact du colocataire du toiletteur pour chiens de votre frère dans l’entreprise de vos rêves sera utile !)

 

Vous n’êtes pas inscrit aux courriels quotidiens.

 

LinkedIn, Glassdoor et Indeed vous permettent tous de vous inscrire à des alertes spécialisées en fonction de vos recherches précédentes. Arrêtez de passer les annonces au peigne fin tous les soirs et laissez les postes venir à vous !

 

Vous ne faites pas appel à des recruteurs.

 

Si vous voyez que plusieurs annonces pour des emplois que vous voulez sont publiées par la même agence de recrutement, envoyez-leur un courriel directement et demandez à ce qu’on pense à vous lorsque de nouveaux emplois arrivent. Si vous leur plaisez, ils pourraient vous envoyer des emplois avant qu’ils ne soient annoncés à grande échelle.

 

Vous ne relisez pas attentivement votre CV.

 

Le but d’un CV est de vous faire passer un entretien, où vous pourrez vraiment épater un employeur potentiel. Il n’est pas censé être un recueil de tout ce que vous avez fait. Demandez-vous ce qui doit vraiment figurer dans votre CV, puis éditez, éditez, éditez. Si vous avez un ami dans les RH ou le recrutement, voyez s’il peut le relire pour vous afin de vous donner quelques conseils.

 

Vous ne faites pas vos devoirs.

 

Envoyer la même lettre de motivation générale ou le même CV est une erreur de débutant. Faites des recherches sur l’entreprise à laquelle vous postulez et adaptez votre CV et votre lettre de motivation à cette entreprise. Parlez des raisons pour lesquelles vous voulez travailler pour leur entreprise (et pas n’importe laquelle) en connaissant les initiatives qu’ils ont en cours, suivez leurs employés sur Twitter et consultez le profil de l’entreprise sur LinkedIn.

 

Vous n’utilisez pas les médias sociaux.

 

Twitter et Facebook sont d’excellents endroits pour commencer la recherche d’emploi ; assurez-vous de rechercher quels hashtags sont les plus courants pour le type de travail que vous voulez, et suivez régulièrement les flux d’emplois des entreprises. Assurez-vous également que vos médias sociaux sont impeccables – les entreprises vérifieront !

 

Vous ne faites rien pendant ce temps.

 

Même si vous avez un emploi à temps plein, les employeurs voudront voir que vous êtes investi dans la communauté. Lancez un blog sur votre domaine d’expertise, allez à des événements de réseautage, suivez un cours pour approfondir vos connaissances. Cela vous donnera quelque chose à raconter lors d’un entretien qui montrera que vous êtes une personne bien équilibrée (et qui, espérons-le, vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn