7 conseils pour transformer votre stage en une offre d’emploi à temps plein

 

 

On dit que le meilleur moyen d’obtenir son premier emploi, c’est de faire un stage. Mais une fois que vous avez enfin réussi à obtenir le stage dans l’entreprise que vous voulez, comment transformer concrètement ce stage en une offre d’emploi à temps plein ?

 

Choisir le bon stage

 

Aussi bête que cela puisse paraître, choisir le bon stage est l’étape 1 de ce processus. Si vous êtes toujours à la recherche d’un stage ou si vous savez dans quelle entreprise vous souhaitez postuler, essayez d’entrer en contact avec d’anciens stagiaires, demandez-leur comment ils ont vécu leur séjour dans l’entreprise et si cela leur a été utile. Souvent, les petites et moyennes entreprises sont plus susceptibles d’avoir des postes disponibles, ce qui vous donnera l’occasion de prouver que vous êtes un véritable atout pour l’entreprise pendant votre stage.

 

Réseauter

 

C’est peut-être la première fois que vous faites l’expérience du véritable  » monde du travail « , mais ne soyez pas timide ! 

Engagez le dialogue avec vos collègues à temps plein, les seniors et les autres stagiaires. 

Ce sont ces personnes qui rédigeront votre référence et pourront vous recommander pour des postes.

S’ils organisent un événement de volley-ball, de stage ou de crêpes, participez à tous ces événements ! C’est là que vous rencontrerez des personnes d’autres départements et que vous pourrez approfondir les relations avec les personnes que vous connaissez déjà. 

Si vous êtes un peu timide et que vous ne savez pas vraiment comment vous engager, allez assister au déjeuner à la cafétéria. Vous serez assis avec des personnes différentes presque tous les jours et, lentement mais sûrement, vous construirez votre propre petit réseau à travers l’entreprise.

 

Posez des questions

 

Vous et votre carnet de notes devraient être inséparables. Notez les choses pertinentes et importantes et posez des questions lorsque les tâches ne sont pas claires ou si vous souhaitez des informations complémentaires. Ne soyez pas timide, il n’y a pas de questions stupides, cela montrera que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise, que vous voulez vous engager, que vous voulez apprendre et évoluer et les gens apprécieront toujours cela.

 

Soyez proactif et prenez des initiatives

 

Ne restez jamais immobile ! Occupez-vous toujours du projet donné et aidez les autres si nécessaire. 

Quand le manager demande de l’aide, levez la main, quand il demande qui peut être là à 6h demain pour un projet, levez la main, qui peut rester un peu plus longtemps, levez la main. Demandez si vous pouvez aider un autre département afin de découvrir l’entreprise sous un autre angle. 

Montrez-leur que vous pouvez assumer les responsabilités d’un emploi à temps plein. 

 

Fixez des objectifs et demandez un retour d’information

 

Lors de la première semaine de votre stage, allez discuter avec votre responsable pour fixer vos objectifs d’apprentissage. Dites quelles compétences vous aimeriez développer et soyez toujours positif à propos de votre travail. 

Assurez-vous d’avoir une réunion hebdomadaire pour évaluer ce qui s’est bien passé et ce que vous pourriez améliorer. « Toutes les tâches que vous allez accomplir ne vous plairont pas forcément, mais sachez que ce sont des éléments constitutifs de votre carrière. Une fois que vous aurez montré qu’on peut vous faire confiance pour les petites tâches, les managers vous donneront plus de responsabilités » 

 

Soyez professionnel

 

  • Soyez toujours à l’heure; 
  • Respectez le code vestimentaire de l’entreprise;
  • Traitez tout le monde de manière professionnelle et avec respect;
  • Nous avons tous envie de jeter un coup d’œil sur les médias sociaux de temps en temps, mais laissez cela pour vos pauses; 
  • Ne dites pas de mal des autres stagiaires ou collègues;
  • Restez en contact après votre stage.

 

Si tout cela ne débouche pas sur une offre d’emploi immédiate ou qu’il n’y a pas de poste disponible à votre départ, ne soyez pas contrarié. 

Restez en contact avec les personnes avec lesquelles vous étiez le plus en contact et faites connaître votre intérêt pour de futurs postes. 

Si un poste adapté se présente, vous serez l’une des personnes auxquelles ils penseront.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn