5 conseils pour décrocher un emploi après avoir été licencié

Viré d’un emploi ? Vous pouvez rebondir grâce à ces stratégies pour rester dans la course et décrocher un nouvel emploi.

 

Quoi que vous en disiez, être licencié ne fait jamais plaisir – et il est trop facile de tomber dans le marasme professionnel, en se convainquant que vous ne travaillerez plus jamais.

à lire aussi : Licenciement pour inaptitude, quels sont vos droits ? 

Ne soyez pas cette personne. Si vous avez été licencié, assumez-le. Acceptez la réalité de la situation, rappelez-vous qu’il y a d’autres poissons dans la mer de la recherche d’emploi – puis remettez-vous et votre CV sur le marché, plus fort que jamais.

Mais faites-le honnêtement, et faites-le bien. Les experts en carrière de Monster proposent cinq façons de revenir dans le jeu après un gros revers.

1. Travaillez votre réseau

Lancez-vous dans le réseautage. Ne négligez pas votre réseau professionnel antérieur à votre passage chez votre dernier employeur. Vos anciens collègues peuvent être certains de vos meilleurs alliés pendant cette période, surtout s’ils peuvent parler de vos compétences générales et de votre dévouement en tant que travailleur. Quelles que soient les circonstances de votre licenciement, ce sont des personnes qui peuvent aider à étoffer le tableau plus large de qui vous êtes en tant que collègue – comme quelqu’un qui a beaucoup plus à offrir à votre carrière qu’une tache bancale sur votre CV.

“Utilisez votre nouveau temps libre de manière à vous rendre plus attrayant pour les employeurs”.

2. Essayez d’obtenir une référence

Selon la situation, il y a toujours une chance que vous puissiez utiliser votre ancien employeur comme référence après avoir été licencié. Vous êtes le meilleur juge en la matière, mais il n’est jamais inutile d’envoyer à votre ancien patron un mot de remerciement pour le temps que vous avez passé à son service. Ne vous méprenez pas : vous devrez assumer la responsabilité du fait que vous avez été licencié. Mais si vous adoptez le bon ton, vous aurez beaucoup plus de chances de partir sur une note positive.

“Être gracieux, et prendre l’entière responsabilité de la raison de votre licenciement, que vous soyez d’accord ou non avec la raison, ira loin”.

3. Gardez la tête dans le jeu

Ne cédez pas à la tentation de flâner à la maison dans une brume alimentée par Netflix. Si vous venez d’être licencié, il est crucial que vous évitiez de laisser le vide actuel dans votre CV se transformer en un gouffre béant. Même si vous ne postulez pas immédiatement à des emplois, essayez de faire quelque chose de productif qui vous aidera lorsque vous reviendrez sur le marché du travail, comme vous inscrire à un cours pour aider à développer vos compétences et vous rendre plus demandé en tant qu’employé.

Utilisez les médias sociaux pour rester au courant des événements dans votre domaine. Commencez à suivre les leaders d’opinion et les influenceurs qui publient sur des sujets liés à votre secteur, et devenez plus actif en aimant et en partageant. Votre réseau remarquera votre activité, ce qui vous mettra en tête de liste s’il entend parler de nouvelles ouvertures.

4. Choisissez vos mots avec soin

Ok, donc vous avez passé cette première bosse, et vous passez un entretien pour un nouvel emploi. Félicitations ! Mais maintenant vient la partie délicate de la recherche d’emploi après un licenciement ; vous devez faire très attention à la façon dont vous encadrez votre situation. Ne l’évitez pas, et ne mentez certainement pas à son sujet. Mais des expressions comme “différences d’opinion” ou “philosophies de travail différentes” parlent largement d’elles-mêmes, tant qu’elles font référence à la situation avec précision.

La principale chose que vous voudrez éviter ? Parler en mal de votre ancien employeur.

5. Réévaluer et réinventer

L’autoréflexion est sous-estimée en général, et elle est particulièrement utile lorsque vous venez d’être licencié de votre emploi. C’est le moment de vous demander pourquoi les choses n’ont pas fonctionné, de vous concentrer profondément sur vos forces et vos faiblesses en tant que travailleur et de réfléchir à la façon dont vous définirez le succès lorsque vous passerez à l’étape suivante de votre carrière.

Peu importe à quel point vous vous sentez mal en ce moment, ce n’est pas le moment de vous vautrer dans la victimisation, que cela vous semble justifié ou non. “Prenez vraiment le temps de regarder en vous-même et de déterminer pourquoi le travail n’a pas fonctionné”.

Mettez-vous au travail

Evidemment, se faire licencier n’est pas la meilleure image pour votre carrière, mais le fait est que les gens se font licencier. Cela ne signifie pas que vous êtes condamné à une vie passée sur le canapé à regarder des infopublicités. En tant que membre, vous pouvez télécharger jusqu’à cinq versions de votre lettre de motivation et de votre CV, chacune étant adaptée aux différents types d’emplois qui vous intéressent. Les recruteurs consultent Monster tous les jours, cherchant à pourvoir les meilleurs postes avec des candidats qualifiés, comme vous. Repartez dès aujourd’hui.

 

.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn