10 façons d’acquérir de nouvelles compétences

L’apprentissage est une bonne chose tant sur le plan personnel que professionnel, et il n’a jamais été aussi facile d’améliorer ses compétences et ses connaissances.

Sur le plan professionnel, c’est un outil indispensable pour maintenir notre compétitivité sur le lieu de travail et sur le marché du travail si nous devons changer de carrière.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des compétences dont notre main-d’œuvre aura besoin à l’avenir:

 

  1. Capacités en matière de données
  2. Littératie numérique
  3. Résolution de problèmes complexes
  4. Ventes et marketing
  5. Jugement et prise de décision
  6. .prise de décision
  7. Souplesse cognitive et état d’esprit de croissance
  8. Compétences en leadership
  9. Réflexion créative
  10. Compétences interpersonnelle

Avant de choisir comment apprendre de nouvelles compétences, réfléchissez à la façon dont vous apprenez le mieux et fixez-vous des objectifs.

Certains apprennent en lisant, d’autres en parlant ou en regardant quelque chose, d’autres encore apprennent mieux par une expérience  » pratique « .

 

Si vous choisissez quelqu’un d’autre pour vous aider, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec cette personne et qu’elle possède les connaissances et les compétences dont vous avez besoin:

 

Formation en cours d’emploi

De nombreux lieux de travail proposent des journées de perfectionnement et de formation à leur personnel afin qu’il puisse acquérir de nouvelles compétences en cours d’emploi.

Veillez à vous inscrire et à assister à toute conférence d’experts ou journée de formation pertinente.

Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences et connaissances au travail en travaillant sur de nouveaux défis ou projets. En donnant un coup de main dans un nouveau domaine, vous apprendrez par inadvertance quelque chose de nouveau.

Formation ou ateliers traditionnels

Certaines organisations encouragent et paient souvent pour que leurs employés acquièrent de nouvelles compétences.

Elles apprécient que leurs employés cherchent de manière proactive à se perfectionner pour élargir leurs compétences et seraient prêtes à investir dans votre formation.

 

Cours en ligne ou E-Learning

Si votre emploi du temps ou votre organisation ne vous permet pas d’assister à des cours de formation ou s’il n’y en a pas de adaptés dans votre région, il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formation en ligne.

Les avantages de l’apprentissage en ligne sont qu’il existe de nombreuses options à faible coût, comme Coursera, Udemy, LinkedIn Learning, Codeacademy, Duolingo ou l’Analytics Academy de Google, et bien d’autres encore.

Il peut être très tentant d’apprendre à partir de plusieurs sources ou de s’inscrire à un trop grand nombre de cours, mais cela peut se sentir rapidement écrasant. Restez concentré et travaillez pour atteindre votre objectif final.

Un conseil avec l’apprentissage en ligne – assurez-vous de vérifier les références du cours que vous suivez pour vous assurer que vous apprenez et gagnez des compétences qui seront reconnues professionnellement. Si vous pouvez obtenir une certification officielle à l’issue du cours, ce serait idéal.

Observez le personnel senior

Vos collègues de travail ou plus anciens auront des compétences, des astuces et des formations qui vous seraient utiles.

Demandez à travailler à leurs côtés sur un projet, observez-les ou découvrez comment ils ont acquis leur ensemble de compétences.

Webinaires et podcasts

S’il y a quelque chose que vous voulez apprendre – Internet a les informations dont vous avez besoin.

Il existe des vidéos YouTube, des vidéos en direct, des webinaires ou des podcasts sur à peu près tous les sujets, et ils sont tous très accessibles, même si vous n’avez aucune connaissance préalable.

Les webinaires et les vidéos en direct sont souvent à la demande ou en direct, et les vidéos YouTube, les podcasts ou d’autres vidéos pédagogiques peuvent être diffusés à tout moment.

Vérifiez si des experts de votre domaine proposent un webinaire ou un podcast et assurez-vous de vous brancher. Pendant que vous écoutez, prenez quelques notes pour vous souvenir des détails et des domaines que vous souhaitez suivre.

 

Réseautage

Les méthodes traditionnelles de réseautage, comme les événements industriels ou l’adhésion à une association professionnelle, sont généralement utiles pour rencontrer de nouvelles personnes et former des liens.

Toutefois, le réseautage interne avec des collègues peut être utile si vous souhaitez vous renseigner sur les différents emplois et secteurs de votre organisation.

Apprenez à connaître vos collègues dans d’autres équipes, bureaux et services et découvrez leurs compétences et les tâches qu’ils accomplissent.

Demandez-leur quelles sont les compétences et les connaissances qu’ils utilisent et voyez si vous pouvez les aider dans leurs projets pour développer vos compétences et votre expertise.

 

Bénévolat ou demande de stage

Pour certains types de développement de compétences, le bénévolat est un moyen idéal d’acquérir de l’expérience et des connaissances. Il est très pratique, ce qui facilite grandement l’apprentissage, et vous aidez également votre communauté.

Si vous cherchez à développer des compétences et des connaissances dans une carrière ou un secteur d’activité spécifique, un stage est l’un des meilleurs moyens d’acquérir de l’expérience.

Vous obtiendrez également des informations précieuses sur le secteur d’activité et vous rencontrerez des personnes auparavant en dehors de votre réseau social, ce qui vous aidera à nouer des liens.

Le bénévolat et les stages vous permettent de sortir de votre zone de confort et vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences et idées.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn