Recruter une personne en situation de handicap : La raison et la bonne gestion

02/01/2018

Beaucoup d'employeurs (secteur public et secteur privé) ont bien compris qu'en recrutant une personne en situation de handicap, ils agissent sur plusieurs leviers, ils énoncent en premier :

  • La citoyenneté,

  • La diversité dans l'entreprise,

  • L'égalité des droits et des chances

  • la participation et l'intégration...

L'embauche d'un salarié est examinée tout d'abord sur l'aspect compétences : si la future recrue n'a pas les compétences requises, elle est écartée qu'elle soit en situation de handicap ou pas. Tout le monde est d'accord que l'embauche d'un salarié s'effectue sur son profil et ses compétences professionnelles.

Un autre aspect est loin d'être négligeable, une bonne gestion de la masse salariale : le budget dédié au salaire du personnel n'est pas extensible à souhait et répond à des exigences.

Durant les premières années, à l'issue de l'embauche, l'employeur va bénéficier de certaines aides financières. Ces aides sont relatives à un salarié, mais se multiplient par le nombre de salariés, en situation de handicap, embauchés. De plus, si l'entreprise a plus de 20 salariés, elle va réduire ou annuler sa contribution légale (article L.5212-1 à 5 du Code du travail).

Ces aides financières varient en fonction de la situation du salarié, du statut de l'employeur et du type de contrat. Pour un salarié embauché, elles varient de 30 à 90% du salaire mensuel brut et se multiplient par le nombre d'embauches. Ces aides financières se cumulent avec les déductions pour obligation légales, les aides à la formation, et les éventuelles aides à l'adaptation des postes.

Cette gestion des ressources humaines participe à l'optimisation de la masse salariale. En période de crise, de difficultés passagères, ou pour répondre aux besoins d'investissement de l'entreprise, cette masse financière devient un atout important pour augmenter la trésorerie et favoriser la pérennité et le développement de l'entreprise ou du service.

Cap emploi soutient et appuie les employeurs dans cette démarche de valorisation. Le rôle du conseiller Cap emploi est d'informer et sensibiliser les dirigeants, dans un premier temps. Avec des outils adaptés et son expertise, il fera des propositions de scénarios possibles. Dans un second temps, il sera en mesure de proposer des candidats, porteurs de potentiels et compétences en adéquation avec les attentes et les besoins des dirigeants et/ou responsables RH.

Si vous aussi, vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche :

Mail de contact pour la zone de Rouen-Elbeuf : contact.rouen@capemploirouendieppe.net

Mail de contact pour la zone de Dieppe : contact.dieppe@capemploirouendieppe.net

Ou via le site pour les Cap emploi de Normandie : http://www.capemploi.net/contact/

 

Retour au site de Rouen Dieppe

Retour au site Cap emploi Rouen Dieppe


Création de site internet Caen et Vire : Schuller-Graphic | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour plus d'informations consultez CNIL.fr.