Depuis le 1er janvier 2018, Cap Emploi Le Havre a vu ses missions élargies au maintien dans l'emploi

L'article 101 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, a élargi la mission des Organismes de Placement Spécialisés au maintien dans l'emploi à compter du 1er janvier 2018.

Cette disposition vise à sécuriser les parcours professionnels afin de faciliter l'accès à l'emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, d'autant qu'elles sont fragilisées par un contexte économique qui rend le marché du travail plus sélectif. Cette mesure vise également à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap (demandeurs d'emplois, salariés, agents publics) qu'aux employeurs publics et privés.

98 appels à projets ont été lancés le 1er septembre 2017. A l'issue de l'analyse des projets déposés, La Ligue Havraise pour l'aide aux personnes handicapées, association gestionnaire du Cap emploi Le Havre, a été retenue comme porteur du nouvel OPS en partenariat avec la SAS Groupe JLO (ex-porteur du Sameth 76).

Pour plus de lisibilité à l'intention des travailleurs handicapés et des entreprises et administrations qui bénéficient actuellement des services des Cap emploi et des Sameth, il a été décidé de conserver l'appellation Cap emploi-Sameth durant les premiers mois de l'année 2018. Un nouveau logo et une nouvelle identité graphique seront élaborées dans les prochains mois pour rendre visible l'évolution des missions des Organismes de Placement Spécialisés.

 

 

Notre offre de services

Les actions mises en œuvre dans le cadre de l'accompagnement vers l'emploi :

-        Informer,  conseiller  et  accompagner  les  personnes  handicapées  en  vue  d'une  insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.

o   Mise en œuvre du CEP de 1er niveau « accueil et information individualisée » ;

o   Identification des besoins à couvrir dans une situation d'accès à l'emploi et mobilisation des réponses adéquates ;

o   Accompagnement à l'élaboration et/ou validation d'un projet de transition ou d'évolution professionnelle et dans sa mise en œuvre par l'axe formation le cas échéant. Cet accompagnement répond au niveau 2 (conseil personnalisé) et 3 (accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle) du CEP ;

o   Accompagnement à la recherche d'un emploi.

-        Informer,  conseiller  et  accompagner  les  employeurs  en  vue  d'une  insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.

o   Information et sensibilisation sur l'emploi des personnes handicapées ;

o   Identification et validation des besoins de l'employeur et proposition d'un plan d'actions concerté ;

o   Accompagnement dans tout le processus de recrutement, de l'identification des postes, compétences et contraintes associées, à recherche et présentation de candidatures ciblées,  jusqu'à l'intégration du salarié en entreprise ou dans l'établissement ;

o   Proposition et mobilisation des aides et mesures de droit commun ou spécifiques en fonction des besoins de l'employeur et de la personne notamment dans l'identification et la mise en œuvre de la compensation en lien avec le handicap de la personne.

-        Accompagner la personne et l'employeur à la pérennisation de l'insertion professionnelle par un suivi durable.

o   Soutien dans la phase d'accueil du collaborateur handicapé et de sa prise de fonction au sein de l'établissement ;

o   Consolidation des actions mises en œuvre dans le cadre de l'accompagnement à l'accès à l'emploi à destination des personnes et de l'accompagnement au recrutement à destination des employeurs.

 

Les actions mises en œuvre dans le cadre de l'accompagnement dans l'emploi :

-        Informer, conseiller, accompagner les salariés/agents handicapés, les employeurs et les travailleurs indépendants en vue d'un maintien dans l'emploi d'une personne en risque de perte d'emploi du fait de l'inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap.

o   Information et sensibilisation sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi ;

o   Identification des besoins à couvrir dans une situation de maintien dans l'emploi et mobilisation des réponses adéquates ;

o   Identification des solutions pour maintenir la personne sur son poste ou dans l'entreprise / établissement et accompagnement à leur mise en œuvre.

o   Suivi durable en emploi (6 mois) afin de consolider les actions entreprises par l'OPS avec l'employeur et/ou la personne dans le cadre d'un maintien dans l'emploi réussi.

-        Informer, conseiller, accompagner les salariés / agents handicapés et/ou les employeurs, les travailleurs indépendants dans un projet d'évolution professionnelle construit par et avec le travailleur handicapé.

o   Mise en œuvre des niveaux 1 (accueil et information individualisée ), 2 (conseil personnalisé) et 3 (accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle) du CEP.

-        Informer, conseiller, accompagner les salariés / agents handicapés et/ou les employeurs, les travailleurs indépendants dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d'emploi pour le travailleur handicapé.

o   Mise en œuvre des niveaux 1 (accueil et information individualisée ), 2 (conseil personnalisé) et 3 (accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle) du CEP dans le cadre d'un maintien dans/en emploi (cet accompagnement pouvant être mobilisé pour une personne ayant bénéficié d'un accompagnement au maintien dans l'emploi et qui n'a pu être maintenue à son poste ou dans l'entreprise / établissement).

 

.

 

Une équipe de professionnels pour vous accompagner

Notre service composé de 20 salariés, dispose d'un champ de compétences spécialisées, notamment dans les différentes déficiences et dans la gestion de situations de handicap complexes, permettant de répondre aux besoins des personnes qu'il accompagne et des entreprises.
        1 Direction en charge du pilotage stratégique et opérationnel de l'OPS conformément à la Convention SIEG
        1 Assistante de direction
        1 Responsable de l'activité maintien dans l'emploi
        1 Agent d'accueil en charge de l'accueil et de l'orientation de 1er niveau
        2 Secrétaires
        2 Consultants maintien dans l'emploi
        7 Conseillers emploi en charge du CEP de niveau 2 et 3
        1 Animatrice Pôle entreprise et Référente Alternance
        1 Animatrice Pôle formation et Référente CEP de 1er niveau
        1 Chargée d'étude ergonomique
        1 Psychologue
        1 Assistante sociale

 

Notre territoire d'intervention : le bassin d'emploi du Havre - Lillebonne - Fécamp

CARTE DU BASSIN OPS

 

 

Contact

Nos services sont ouverts

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

(sauf le mardi : 13h30 à 17h00).

 

Cap emploi - Sameth Le Havre
58 rue du Général Chanzy
76600 LE HAVRE
Tel : 02.35.22.71.21    Fax : 02.35.43.52.81

Directrice : Emmanuelle Sauvage
secretariat@capemploi76lehavre.com

Lien vers le service Sameth 76 : http://sameth76.fr/
(Fiche de signalement maintien dans l'emploi)

 

 

 

Nos résultats 2017

- 209 offres d'emploi reçues et exploitées en direct
- 206 actions de formation qualifiantes ou professionnalisantes
- 586 contrats de travail signés  (dont 22 en alternance)
         83 CDI
        285 contrats supérieurs à 6 mois
        79 contrats compris entre 3 et 6 mois
         139 contrats inférieurs à 3 mois
- 6 créations d'activité
- 182 maintiens dans l'emploi réussis

 

 

Notre actualité

 

DOCUMENTS

DOCUMENTS DISPONIBLE AU TELECHARGEMENT :

 

Création de site internet Caen et Vire : Schuller-Graphic | Contact | Mentions légales | Politique de confidentialité
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour plus d'informations consultez CNIL.fr.