Les aides à l'embauche

Les aides à l'emploi concernent essentiellement l'embauche mais certaines sont mobilisables pour favoriser le maintien dans l'emploi.

Les mesures en faveur de l'emploi sont très diverses, elles changent régulièrement et peuvent varier d'un département à l'autre et même d'un bassin d'emploi à l'autre dans le cadre de l'enveloppe unique régionale.

C'est pourquoi il n'est pas possible aussi d'en faire le descriptif, mais votre conseiller Cap emploi saura vous donner les informations précises qui vous seront utiles.

Nous avons recensé ci-dessous quelques sites sur lesquels vous devriez trouver les réponses à vos questions.

 
Ressources

www.agefiph.fr : En choisissant l'accès rapide « personnes handicapées » ou « employeurs », vous accèderez à la totalité des aides mises en place par l'Agefiph. L'Agefiph est le fonds auquel doivent contribuer les employeurs privés s'ils n'ont pas leur quota de 6% de travailleurs handicapés. Ces fonds sont réutilisés sous différentes formes : financement des Cap emploi et des Sameth, participation aux aménagements de postes, aides forfaitaires à l'embauche, financement de formation etc.
www.fiphfp.fr : Le Fiphfp est l'équivalent de l'Agefiph pour les employeurs publics. Les aides du Fiphfp peuvent être sollicitées par les employeurs publics mais pas par les personnes elles-mêmes, qui doivent donc passer par leurs employeurs. De nombreuses aides peuvent être sollicitées via le Fiphfp : des adaptations de postes de travail, des rémunérations versées aux agents chargés d'accompagner une personne handicapée, des aides consacrées à l'amélioration des conditions de vie...
www.pole-emploi.fr : Le site de Pôle emploi est généraliste, il recense les aides à l'embauche de droit commun, par exemple le contrat unique d'insertion, l'action de formation préalable au recrutement, le contrat d'apprentissage...

 

Création de site internet Caen et Vire : Schuller-Graphic | Contact | Mentions légales
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour plus d'informations consultez CNIL.fr.